Sankuru : augmentation du prix de l’essence à Lodja 

0
205

Lodja, 24 janvier 2023 (ACP).- le prix de l’essence a connu une hausse très sensible ce dernier temps dans le centre-ville Lodja en République démocratique du Congo, dans la province du Sankuru, passant de 3800 à 5000 FC le litre et de 5000 à 8000 FC le litre.

« Cette flambée proviendrait du délabrement très avancé de la route nationale no_ 7 (R.N7) où plusieurs véhicules sont stationnés dans les parties impraticables », indiquent les revendeurs des carburants.

La R.N7 reliet le port de Bena-Dibele au territoire de Lodja. C’est un port d’approvisionnement en marchandises provenant de Kinshasa. Cette voie de transport est complètement entre coupée dans beaucoup de parties par des têtes d’érosion et rend le transport difficile.

Un véhicule peut prendre une semaine pour arriver au centre-ville, se plaignent les revendeurs des carburants et les conducteurs des véhicules.

Par conséquent, le prix de transport moto taxi a également augmenter de prix, passant de 500 à 1500 FC pour le transport interurbain et 1000 à 2000 FC pour le transport Intercommunal, avons-nous, constaté.

Chaque fois qu’il y a majoration de prix de l’essence, beaucoup de motos sont abandonnés à la maison faute de carburant et le transport en moto devient difficile, rappelle-t-on. ACP/Kayu/MNI