Kinshasa, 26 janvier 2023 (ACP).- A Dakar, le président Félix Tshisekedi a mobilisé des potentiels investisseurs sur la diversification de l’économie de la République démocratique du Congo par la valorisation des terres arables congolaises qui rendent l’agriculture compétitive, a-t-on appris jeudi de la présidence congolaise.
« J‘ai choisi de diversifier l’économie de mon pays, en m’appuyant sur deux secteurs : l’agriculture et le numérique parce que les mines dont dépendait notre économie est devenue source de plusieurs malheurs », a déclaré à Dakar, le président Tshisekedi épinglant sans ambage le Rwanda qui déstabilise la RDC à cause de ses ressources minières.
Disposant de 80 millions d’hectares des terres arables et grâce à son régime hydrologique régulier, la RDC présente le meilleur potentiel de production et transformation des produits agricoles, a plaidé le président Tshisekedi. Ces déclarations ont été faites en présence des présidents Philippe Nyusi de Mozambique, Faustin Archange Touadera de la République centrafricaine (RCA), Umaro Sissoko Umbalo de Guinée Bissau et Evariste Ndayishimiye du Burundi qui prenaient part à un sommet sur l’agriculture sur le continent.
Pour le Chef de l’Etat, « le sol congolais doit prendre la revanche sur le sous-sol », a-t-il indiqué, expliquant que le gouvernement congolais a déjà pris le devant en améliorant sensiblement la part de l’Agriculture dans le budget, ‘en créant huit zones agro-industrielles et expérimentant la panification du manioc. Cette dernière expérience a permis de limiter l’impact négatif des importations de la farine du blé et économiser des devises, soulageant la balance de paiement.
Le président de la République a également expliqué la stratégie de formation des brigades agricoles à installer dans les 147 territoire de la RDC dans le cadre du Programme de développement des 145 territoires (PDL 145 T). Il a aussi vanté l’expérience de la production des semences de soja et autres produits de grande consommation.
Le Chef de l’Etat a lancé un appel aux bailleurs des fonds et autres investisseurs intéressés par cet énorme potentiel à accompagner la RDC par des partenariats gagnant – gagnant afin d’assurer la souveraineté alimentaire. La partie orientale de la RDC est déstabilisée par les violences des groupes armés soutenus et entretenus par des pays voisins comme le Rwanda. ACP/ODM/CL/AWA