Kinshasa, 29 janvier 2023 (ACP). – Onze (11) provinces de la République démocratique du Congo (RDC) sont endémiques à la lèpre où on compte plus de 50 pourcents des malades, a déclaré dimanche dans un message à la nation, le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, le Dr Jean-Jacques Mbungani.
« Le gouvernement de la RDC à travers le ministère de la Santé s’engage à la vision de la couverture santé universelle prônée par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, à mobiliser les ressources additionnelles, afin que l’élimination de la lèpre soit effective dans les 11 provinces encore endémiques, où plus de 50 pourcents de ces malades se trouvent », s’est-il exprimé à l’occasion de la 70ème Journée mondiale de la lèpre, célébrée chaque dernier dimanche du mois de janvier dont le thème de cette année est « Vers zéro transmission de la lèpre par un dépistage précoce dans nos communauté »
« Il s’agit des provinces du Tanganyika, de la Tshopo, de la Tshuapa, du Mai-Ndombe, du Haut-Uélé, du Bas-Uélé, du Haut-Katanga, de l’Equateur, du Sankuru, du Kasaï ainsi que du Nord-Ubangi », a-t-il poursuivi.
Le ministre de la Santé a fait savoir que la RDC, classée parmi les pays qui portent encore une charge importante de cette maladie, occupe la 4ème position dans le monde et la 1ère en Afrique, conformément aux données épidémiologiques sur la lèpre de 2021 publiées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
« En 2021, nos services ont dépisté 4.148 nouveaux cas de lèpre parmi lesquels, on compte plus de 10 pourcents d’enfants et des porteurs d’infirmités de second degré, ce qui traduit d’une part, l’existence des foyers actifs dans la communauté et d’autre part, le dépistage tardif des cas », a-t-il expliqué.
Pour lui, la RDC s’associe à la communauté internationale non seulement pour communier avec « nos sœurs et frères » qui souffrent ou qui ont souffert de la lèpre mais aussi pour envisager les perspectives qui conduiront à l’amélioration de la lutte contre cette maladie afin de réduire son ampleur.
Auparavant, il a rappelé que le fardeau de la lèpre a sensiblement baissé dans des nombreux Etats à travers le monde, grâce au progrès réalisé dans les domaines de diagnostic et de traitement des malades sauf dans une dizaine des pays qui dépistent chaque année au moins 1.000 nouveaux cas de lèpre.
Il a, à cette occasion, remercié tous les partenaires de son ministère qui continuent à apporter leur appui dans la mise en œuvre et le suivi des activités d’élimination de la lèpre sur toute l’étendue du pays.
La Journée mondiale de la lèpre, qui est une maladie stigmatisante, caractérisée par les tâches dures ou des nodules insensibles au toucher et transmissible de la personne malade à celle saine, a été initiée par l’humaniste Français Raoul Follereau, rappelle-t-on.
ACP/KHM