Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Vers la mise en œuvre de la dynamique communautaire dans les zones de santé à l’Equateur

Mbandaka, 29 janvier 2023 (ACP). –  L’UNICEF a fait un plaidoyer pour la mise en œuvre de la dynamique communautaire à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, auprès des autorités politico-dministratives et leaders d’opinion, a confié, vendredi à l’ACP, le consultant de l’UNICEF, Papy Makungu Mabolea.

Selon ce dernier, ce plaidoyer consiste à redynamiser les cellules d’animation communautaire dans les trois zones de santé urbaines, notamment Mbandaka, Wangata et Bolenge, dans une approche communautaire.

En effet, indique-t-il, cette approche se focalise sur l’engagement, la participation et le leadership de la communauté.

Les avantages de la dynamique communautaire sont concentrés pour la plupart sur l’organisation des villages pour le soutien au développement local, l’auto prise en charge, l’augmentation de l’utilisation des services sociaux de base, la réduction de la mortalité maternelle et infantile, l’amélioration des conditions de vie de la population, voire l’intégration des activités de tous les partenaires dans les villages organisés.

A cet effet, M. Yves Balo Bokolo Wa Nyongu, maire de la ville de Mbandaka, a exhorté les participants à s’impliquer dans ce processus.

ACP/CL

Partagez via