Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Nord-Kivu : lancement des travaux de dégazage industriel du golfe de Kabuno

Goma, 30 janvier 2023(ACP).- Les travaux de dégazage industriel du dioxyde de carbone enfoui dans le lac Kivu au niveau du golfe de Kabuno, au Nord-Kivu en République démocratique du Congo (RDC) sont lancés ce lundi par le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, en présence de plusieurs personnalités, a constaté l’ACP le même jour.

« Le golfe de Kabuno, exposé à l’épanchement des laves qui
proviendraient des volcans Nyiragongo et/ou Nyamulagira, présente un problème environnemental et sécuritaire dans cette région dû à une forte concentration de gaz carbonique dissous dans ses eaux (à 12 mètres de profondeur) susceptible de provoquer subitement une forte explosion. Le dégazage vise ainsi à épargner les populations environnantes des risques d’explosion gazeuse et la sécurisation du golfe de Kabuno »,
a déclaré le ministre des Hydrocarbures.

Le ministre Budimbu a laissé entendre que c’est dans ce cadre qu’une délégation du gouvernement central est arrivée dans la province du Nord-Kivu pour débarrasser le lac Kivu du gaz carbonique au vu de sa dangerosité à l’instar de l’explosion dont avaient été victimes les riverains du lac Nyos au Cameroun où périrent plus 1.746 personnes en 1986.

Ce membre du gouvernement Sama Lukonde a annoncé l’attribution, par la RDC, des trois blocs gazeux, en vue de l’exploitation du gaz méthane qui constitue une source d’énergie très importante.

Le gouvernement de la RDC a, à cet effet, levé l’option en 2014 de l’élimination du gaz carbonique par le dégazage progressif dans une couche comprise entre 12 et 50 mètres de profondeur.

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu a, pour sa part, salué ce pas franchi qui vise à préserver les vies humaines de ses administrés d’un éventuel danger d’explosion.

Il a émis le vœu de voir une attention être accordée à l’exploitation du gaz méthane.

Financés par le gouvernement de la RDC à hauteur de 5.022.056 Euros, les travaux de la phase industrielle du dégazage du golfe de Kabuno seront exécutés par la firme de droit français Limnological Engineering.

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima et le délégué du gouverneur de la province sœur de l’Ituri ont pris part à cette cérémonie.

ACP/ODM/AWA

Partagez via