Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Plus d’officiers rwandais dans tous les mécanismes régionaux basés en RDC

Kinshasa, 31 janvier 2023 (ACP).- La République démocratique du Congo(RDC), en réaction à la persistance  du Rwanda à maintenir son agression sous-couvert du M23, a  décidé, dans un communiqué parvenu mardi à l’ACP, de retourner dans ce pays tous ses officiers opérant dans  des mécanismes de pacification de la sous-région.

« Pour des raisons sécuritaires la République démocratique du Congo a enjoint le commandant de la Force régionale des Etats de l’Afrique de l’Est de rapatrier, dans leur pays, les officiers rwandais membres du Quartier général de la Force basés à Goma », note ce communiqué signé par le Porte-parole des FARDC, le général-major Sylvain Ekenge.

Le document précise, par ailleurs, que ces officiers ainsi ciblés ont déjà quitté le sol congolais, pour regagner leur terre natale, le Rwanda.

En réaction à cette décision de la RDC, « le Rwanda a rappelé tous ses officiers faisant partie de tous les mécanismes régionaux basés en RDC », conclut le texte.

Lors de la dernière cérémonie d’échange de vœux avec le corps diplomatique accrédité en RDC,  lundi au Palais de la nation, le Chef de l’Etat congolais a pris à témoin les représentants de la Communauté internationale en  dénoncant, « pour la énième fois, l’agression que continue de subir la RDC de la part de ses voisins, notamment le Rwanda, qui appuie le  mouvement rebelle du M23 ».

Il a également saisi  cette occasion pour fustiger « le comportement complaisant de la Communauté internationale à l’égard du Rwanda qui soutient le mouvement terroriste M23 qui ne cesse d’agresser la RDC au Nord-Kivu ».

ACP/Kayu

Partagez via