Kinshasa, 02 février 2023 (ACP).- Les pratiques parlementaires ont figuré au cœur d’un échange au sein du parti politique « Biso Peuple » (Nous peuple), entre le Secrétaire général adjoint, Cédric Longomba, et les prétendants candidats députés, a appris jeudi l’ACP, dans un communiqué de ce parti.
« Conscient des enjeux électoraux qui se pointent à l’horizon, le parti « Biso Peuple » s’active non seulement à affûter ses armes pour réussir aux élections démocratiques, libres et transparentes de 2023, mais aussi à former ses prétendants candidats députés au civisme parlementaire », a rapporté le communiqué.
La source souligne que cette rencontre qui était organisée sous l’initiative de la présidente nationale Sandrine Kaseka Nkola, avait pour objectif d’échanger avec les prétendants candidats députés nationaux et provinciaux afin de les imprégner sur le rôle d’un député et sa mission au Parlement.
« Un député c’est quelqu’un qui ne fait pas du favoritisme. La députation n’est pas un poste d’honneur, bien que les députés soient appelés Honorables. Ce sont plutôt des représentants du peuple, que ce soit au niveau national ou provincial », a martelé la source.
« Les députés nationaux ont un mandat national. En dehors de la représentation nationale, ils ont deux missions : premièrement celle de contrôler l’exécutif, de surcroît le sanctionner, deuxièmement celle de légiférer les lois, c’est-à-dire de concevoir et d’élaborer des lois », a conclu le secrétaire général.
Signalons que « Biso Peuple » est déjà dans la province du Kongo Central, du Kasaï- Central, du Kasaï Oriental, du Kwilu, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Equateur.
Mme Sandrine Kaseka Nkola n’a ménagé aucun effort pour que « Biso Peuple » soit implanté à travers la ville de Kinshasa. L’interfédéral de ce parti a abattu un travail de titan pour faire asseoir ce parti dans les quatre districts de la ville de Kinshasa. ACP/ODM/KJI/MNI