Kinshasa, 02 février 2023 (ACP).- La dénonciation par le Pape du colonialisme économique en Afrique qui se traduit par la guerre de prédation dans la partie Est de la République démocratique du Congo a été saluée, par le parti politique Nouvel Elan, dans un communiqué parvenu jeudi à l’ACP.
« Le Nouvel Élan s’est réjoui de la déclaration du Souverain pontife relayée les lamentations, les cris, les pleurs, en un mot la sainte colère mêlée de frustrations du peuple congolais face au deux poids, deux mesures de puissances qui incarnent la communauté internationale », a écrit son président, l’ancien Premier ministre, Adolphe Muzito.
Ce parti politique a loué le courage de l’Evêque de Rome tout en formulant les vœux de voir « la classe politique et les forces vives de la nation congolaise s’approprier le message du Saint père, afin de booster la lutte de libération du pays de la mainmise étrangère ».
Cet ancien Premier ministre a, par ailleurs, exprimé sa satisfaction de constater que le discours du Pape François ait été « axé sur les idéaux progressistes de liberté, d’indépendance et de justice sociale ». ACP/Francis WAM