Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Des pistes de solutions pour l’émergence de l’entrepreneuriat des jeunes en RDC

Kinshasa, 27 février 2023 (ACP).- Des pistes de solutions pour déclencher une réelle émergence dans le secteur de l’entrepreneuriat des jeunes en République démocratique du Congo ont été proposées, lundi, par l’ONG « Union pour la valorisation de l’Afrique berceau de l’humanité (UVABH) ».

« L’effectivité de l’émergence du secteur de l’entrepreneuriat de la jeunesse congolaise, dépend du travail , d’identification et d’agrément par l’état congolais, tout en créant des centres de formation professionnelle, de la mise en place d’un partenariat public privé gagnant-gagnant entre l’Etat et les structures d’apprentissage ainsi que de l’assainissement des conditions administratives en vue de l’obtention des documents pour œuvrer comme entrepreneur », a fait savoir le coordonnateur national de cette structure, Élie Tshiamueni Tshiam’s, au cours d’un entretien lundi avec l’ACP.

Le coordonnateur national de l’UVABH a, à cette occasion, souligné que l’Etat congolais ne possède pas à suffisance des centres publics de formation professionnelle. Ce qui justifie son vœu de voir le gouvernement travailler en parfaite collaboration avec les promoteurs des centres privés d’entrepreneuriat et d’apprentissage des métiers pour combler ce vide.

L’ONG UVABH a déjà formé 3.050 entrepreneurs hommes et femmes en cosmétique, construction, pâtisserie, boulangerie, laiterie, nettoyage, agro-alimentaire et autres dans cinq provinces, à savoir Kinshasa, Sankuru, Kasaï Central, Kongo Central et Haut-Katanga, au cours de l’exercice 2021-2022, a dit M. Tshiamueni.

« L’obtention de l’identification nationale et du RCCM, la certification des produits à l’Office congolais de contrôle (OCC) ou l’affiliation des structures associatives des jeunes qui génèrent des centres de formation professionnelle au Secrétariat général du ministère de la Jeunesse ou au Conseil national de la Jeunesse, coûtent trop chères. Et c’est la montagne qui empêche à coup sûr l’essor des jeunes entrepreneurs congolais dépourvus des moyens financiers conséquents », a révélé Élie Tshiamueni.

À la lumière d’un tel tableau peu reluisant, comment est-ce que, s’est-t-il interrogé, le secteur de l’entrepreneuriat des jeunes, peut-il se développer ou avoir des millionnaires selon le vœu du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ?

Le gouvernement congolais est appelé à considérer ces pistes de solutions pour déclencher réellement l’émergence du secteur de l’entrepreneuriat des jeunes en RDC, a conclu M. Tshiamueni.

ACP/KHM/ODM/Awa/SGB

Partagez via