Kinshasa, 10 mars 2023 (ACP)- Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a réitéré son appui financier et administratif aux entreprises et projets des jeunes, lors de la clôture d’une formation sous le thème « un chariot, un boulot », a appris vendredi l’ACP du ministère de la Jeunesse.
» Je réitère l’engagement du gouvernement à accompagner financièrement et administrativement les entreprises et les projets des jeunes congolais à travers différents programmes « , a déclaré, à cette occasion, le ministre de la Jeunesse, Yves Bunkulu.
Il a encouragé la société de fabrication du café « La kinoise » qui a organisé cette formation en ces termes : » j’encourage les jeunes entrepreneurs en général à percer dans le travail et surtout à ne pas le négliger, car il n’y a pas de saut métier et en fin j’encourage particulièrement Tisya Mukuna, pour la création de la société de fabrication du café « La kinoise » qui fait d’elle une fierté nationale pour la jeunesse« .
« Le programme « Un chariot, un boulot » consiste à l’octroi d’un chariot ambulant qui sera approvisionné en café, tasses, bouteilles et kits nécessaires pour vendre du café dans la rue. Il vise à encourager les jeunes à devenir financièrement indépendants, grâce à cette activité de vente ambulante du café La Kinoise », a expliqué le ministre de la Jeunesse.
De son côté, Tisya Mukuna a souligné que le programme « un chariot, un boulot » va consister également à lutter contre le chômage des jeunes, grâce à l’auto-entrepreneuriat, à proposer une voie de sortie face à la pauvreté ainsi qu’ à former et améliorer la qualité de main d’œuvre des jeunes demandeurs d’emplois.
Lancée en 2020, « La Kinoise » est la première entreprise de café robusta et arabica, 100% congolaise. En 2021, ils ont lancé la commercialisation dans 4 villes de la RDC dont : Kinshasa, Matadi, Boma et Lubumbashi. ACP/