Accueil E-mail Téléphone ACP TV

L’humoriste Junior Nkole exhorté à poursuivre son art dans les 4 langues nationales

Kinshasa, 13 mars 2022(ACP).- L’humoriste Junior Nkole a été exhorté,  à poursuivre son art en diversifiant les thématiques de ses sketchs dans les 4 langues nationales, par la ministre de la Culture, arts et patrimoines, Catherine Kathungu Furaha, au cours d’une audience lui accordée lundi dans son cabinet de travail à Kinshasa-Gombe, en République démocratique du Congo, accompagné du député Ados Ndombasi.

« Au lendemain de ta libération, je t’exhorte à proposer au public un concept d’humour orienté vers l’avenir, vers la possibilité d’une transformation souhaitable de la société comme tu le fais déjà, tout en diversifiant les thématiques de tes sketchs dans les 4 langues nationales », a dit la ministre de la Culture, Cathérine Kathungu.

Et de poursuivre : « l’artiste est un créateur, l’humour doit aussi mettre en exergue la culture de notre pays, les us et coutumes, susciter la résilience, voir même l’esprit patriotique. Le ministère de la Culture sera toujours aux côtés des artistes. Nous devons toujours respecter leur travail qui rime avec la liberté d’expression et eux-mêmes doivent éduquer, interpeller sans blesser ».

La ministre a profité de l’occasion pour prodiguer quelques conseils à l’artiste afin de protéger ses œuvres pour assurer sa survie. « Tu dois toujours déposer une copie de tes œuvres auprès des services compétents du ministère, pour protéger tes œuvres artistiques, car ce sont tes idées et tes concepts tandis que les droits voisins du droit d’auteur vont permettre  à toi, tes producteurs et ton manager à sécuriser tes vidéogrammes », a-t-elle conclu.

Par ailleurs, le député Ados Ndombasi, élu du regroupement communal de la Funa, a remercié la ministre Kathungu pour son implication dans cette démarche qui a abouti à la libération de cet artiste humoriste. « Nous disons grand merci à la ministre de la Culture, arts et patrimoines, en tant que garante de la promotion et du développement des activités culturelles et artistiques car, elle n’a ménagé aucun effort pour que Junior Nkole retrouve la liberté après un mois de détention », a-t-il affirmé.

Il a reconnu à ce sujet que  les artistes ne doivent pas être muselés car ils ont la responsabilité d’éduquer les masses sans pour autant commettre des actes répréhensibles.

L’humoriste congolais, Junior Nkole a été libéré jeudi soir à Kinshasa en République démocratique du Congo, après un mois de détention, pour un sketch où il s’est mis en scène comme un chef de la tribu Luba qui n’engage que ses frères et réprime méchamment les autres. Dans la vidéo l’artiste dénonce toute pratique liée au tribalisme.

ACP/KHM/ODM

Partagez via