Kinshasa, 16 mars 2023 (ACP).- Un hélicoptère s’est écrasé dans la région semi-autonome du Kurdistan, dans le nord de l’Irak, causant la mort de tous les personnels à son bord, a annoncé jeudi le Service régional de lutte contre le terrorisme (CTS) cité par des médias étrangers.
Selon ces sources, l’hélicoptère Eurocopter AS350 s’est écrasé près d’un village de la province de Duhok à 20H40 (17H40 GMT) mercredi.
« Une explosion à l’intérieur de l’hélicoptère a provoqué son crash, et les premières informations indiquent que sept personnes présentes à bord ont été tuées », a déclaré une source sécuritaire kurde sous couvert d’anonymat.
La source a déclaré que l’hélicoptère s’était écrasé près d’un champ pétrolifère, qui n’a pas été touché par l’incident.
Selon la déclaration du CTS kurde, le gouvernement irakien, la coalition dirigée par les Etats-Unis et le gouvernement turc ont tous nié être les propriétaires de l’hélicoptère.
Les forces de sécurité kurdes ont lancé une enquête pour déterminer qui possédait l’hélicoptère, indique le communiqué, ajoutant que certaines des victimes avaient été identifiées comme des militants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).
Le PKK est répertorié comme organisation terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l’Union européenne.
Les forces turques mènent fréquemment des opérations terrestres, des frappes aériennes et des bombardements d’artillerie dans le nord de l’Irak, en particulier dans les monts Qandil, la principale base du PKK. ACP/ KHM/ODM/May