Bukavu, 17 mars 2023(ACP).- Plusieurs quartiers de la commune d’Ibanda à Bukavu éprouvent d’énormes difficultés dues au manque d’eau potable depuis le soir de mardi le 15 mars dernier, a constaté l’ACP.
« Cet incident est consécutif à une panne sur la conduite DN 400 survenue au niveau du Lycée Wima et ITFM suite à un glissement de terre sur ce site, une situation qui a débouché les conduites de la Régideso mettant ainsi en difficulté plusieurs avenues de la ville de Bukavu », a signalé le chef maintenance et réseaux à la Régideso Bukavu, Bazishula Torikiali tout en lançant aux abonnés, un appel à l’apaisement, avant d’indiquer qu’une équipe technique de la REGIDESO est à pied d’œuvre pour une solution à ce problème endéans deux jours.
« Il y a eu un mouvement tectonique du sol qui fait que chaque fois que la terre bouge, la conduite d’eau bouge aussi, c’est la raison de cette panne », a-t-il poursuivi.
Pour la Regideso, « la solution à la longue à ce problème sera d’abord qu’on évacue les constructions anarchiques érigées au-dessus de la conduite » mais aussi, selon Bazishule, un état de besoin a déjà été soumis à la hiérarchie pour le remplacement de cette conduite qui est déjà vétuste. ACP /Kayu