Matadi, 19 mars 2023 (ACP).- Les jeunes de la province du Kongo Central en République démocratique du Congo sont invités à un enrôlement massif au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo pour défendre la nation contre des envahisseurs de tout bord.
L’invitation leur a été lancée par le député national Simon Floribert Mbatshi Batshia, au cours d’un meeting organisé samedi au stade Damar à Matadi.
« Ici, nous dormons paisiblement, nous nous vaquons librement à nos occupations, tandis que nos frères de l’Est du pays sont innocemment victimes de la guerre nous imposée par le Rwanda et son allié le M23. Ce qui se passe à l’Est nous concerne tous. C’est pour cela que je vous invite à vous enrôler dans l’armée pour défendre notre nation », a dit Simon Floribert Mbatshi.
Il a rappelé que la province du Kongo Central a donné au pays des vaillants soldats qui ont su défendre la nation et qui pourront servir d’exemple pour la jeunesse Kongo d’aujourd’hui, citant notamment les officiers supérieurs d’heureuse mémoire Masiala, Mayala, Tshikeva et Kokolo.
Simon Floribert Mbatshi a également exhorté la population du Kongo Central au respect de l’autorité établie, à la cohésion et à la cohabitation nationale dans cette province.
« Je vous exhorte au respect des autorités établies, à bannir les injures qui sont devenues monnaie courante entre vous, à travers les réseaux sociaux et les chaines de télévision. Je vous invite à vous approcher et à vous conseiller entre vous en cas de problème, car vous êtes les fils d’une même province », a-t-il exhorté.
Cet ancien gouverneur du Kongo Central a, par ailleurs, appelé la population de cette province à avoir une parfaite considération pour les non originaires. « Soyez réceptifs envers eux par une cohabitation pacifique. Ce sont des compatriotes, et l’article 30 de la Constitution donne droit à tout Congolais de s’installer là où il veut sur toute l’étendue du territoire national. Nombreux sont aussi les ressortissants du Kongo Central qui vivent dans d’autres provinces du pays », a laissé entendre l’élu Mbatshi à la population du Kongo Central.
Il a aussi lancé un appel à l’unité de la population de cette province, en perspectives des élections à venir.
« Je vous invite à suivre l’exemple de l’ABAKO. Grâce à l’unité, ils ont réussi à occuper 133 sièges sur 170 conseillers municipaux lors des élections de 1955, parce qu’ils étaient unis. Malgré la prolifération des partis politiques, n’allez pas en désordre pour arracher tant des sièges à tous les niveaux des élections à venir », a conclu le député national.
ACP/C.L