ISC/Kinshasa : 1268 licenciés et gradués proclamés

Kinshasa, 04 août 2019 (ACP).- Le directeur général de l’Institut supérieur de commerce de Kinshasa (ISC/KIN), le Pr Augustin Mbangala Mapapa, a conféré samedi les grades de licencié et de gradué aux 1268 lauréats de la première session, lors de la double cérémonie de collation des grades académiques et de clôture de l’année académique 2018-2019 au sein de cet établissement public de l’ESU.

Ces lauréats proclamés sur un effectif de 6264 finalistes de premier et deuxième cycles, sont issus des sections des sciences et techniques de secrétariat, d’administration et gestion des ressources humaines, d’informatique de gestion ainsi que des sciences commerciales et financières.

Le directeur général Mbangala qui a félicité les lauréats, les a exhortés à faire preuve d’entrepreneuriat et de créativité dans la vie active, soulignant que le vrai signe de l’intelligence n’est pas seulement la connaissance mais aussi l’imagination.

Il a dit par ailleurs, avoir placé son allocution dans la lignée du plan stratégique que son comité de gestion avait élaboré dès sa désignation et nomination le 29 décembre 2015, lequel a constitué son champ de bataille pendant ces dernières années à travers cinq grands axes, à savoir : le redressement de la gouvernance et la lutte contre les antivaleurs, l’amélioration de la qualité de la formation , l’amélioration des conditions sociales des employés de l’ISC/KIN, la réhabilitation des infrastructures et la construction des infrastructures ainsi que l’assainissement de l’environnement.

Il a cet effet, rappelé plusieurs réalisations dans ces différents domaines précités dont les résultats sont palpables à l’ISC/KIN notamment, la construction des auditoires modernes, l’amélioration des primes de partenariat des agents, la mise sur pied des cantines et restaurants dédiés au personnel.

Aucun établissement d’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), a-t-il dit, ne peut aspirer à l’excellence s’il ne s’ouvre pas au monde qui l’entoure. C’est dans cet ordre d’idée que l’ISC/KIN a noué les partenariats féconds avec l’Université de Liège de la Belgique en ce qui concerne le Master en gestion et droit de l’entreprise et le Master en comptabilité OHADA.

Plus récemment, a-t-il poursuivi, l’ISC/KIN venait de développer un projet de coopération avec l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES)/Belgique avec laquelle des recherches sur la gestion humaines en Afrique ont été développées.

Cela a permis d’obtenir deux bourses pour quatre ans au bénéfice deux enseignants de l’ISC/KIN à l’Université de Liège, a-t-il ajouté, affirmant que partenariat tend à s’élargir avec l’Université de Moncton très prochainement en ce qui concerne la mobilité des enseignants et la possibilité de poursuivre les recherches doctorales à l’Université Moncton au Canada.

D’autres partenariats sont noués avec plusieurs entreprises locales  pour les stages des étudiants.

Fin des travaux de construction d’un  bâtiment moderne

Cette double cérémonie de collation des grades académiques et clôture de l’année académique 2018-2019 a été marquée par la remise à la communauté de l’ISC/KIN d’un bâtiment de Master constitué de six grandes salles modernes dont les travaux de construction ont pris fin.

Ces salles, a dit le Pr Mbangala, sont destinées aux cours de standard européen avec des vidéoprojecteurs, des écrans et des téléviseurs pour des enseignements à distance en connexion avec les universités partenaires occidentales de l’ISC/KIN. Le comité de gestion a également mis à la disposition du personnel un mini bus pour le transport, a renseigné le directeur général.

Auparavant, le secrétaire général académique de l’ISC/KIN, le Pr Joseph Ngindu Kalala, a fait le rapport académique, soulignant le bon déroulement des activités académiques et para-académiques et de la coopération interuniversitaire. ACP/FNG/Wet/KJI

Partagez cet article

One thought on “ISC/Kinshasa : 1268 licenciés et gradués proclamés

  1. Pingback: ISC/Kinshasa : 1268 licenciés et gradués proclamés – L'avant-Garde RDC

Comments are closed.