Ituri : JFW  salue participation active des parties prenantes œuvrant dans le secteur de l’eau

Bunia, 16 mars 2019 (ACP).- Le Directeur général de l’Ong de droit Belge Join For Water(JFW), Vincent Volckaert a salué la participation active de toutes les parties prenantes qui œuvrent dans le secteur de l’eau, à l’issue d’une matinée d’échange sur la mission, la vision de CIDRI et perspective à long terme organisée  mercredi à Bunia. “Je suis impressionné par le rassemblement de tous les acteurs dans le secteur de l’eau pour  qu’ils puissent se réunir et discuter autour de cette question essentielle  dans la province de l’Ituri. Cette participation   s’inscrit dans notre vision de Ong Protos qui devient”Join For Water”qui est celle de réunir tout le monde pour avoir de solutions durables à l’accès à l’eau. Je trouve qu’ici, il y a de la volonté de tout le monde de vraiment trouver de solutions durables pour aider la population à avoir accès à l’eau potable” a-t-il expliqué.

Vincent Volckaert a par la même occasion signifié que son organisation va se pencher sur la possibilité de renforcer l’appui à son partenaire qu’est l’Ong CIDRI dans le but, a-t-il dit, d’augmenter la capacité du réseau de distribution de celle-ci pour répondre aux besoins  en eau potable qui se pose toujours avec acuité dans  la province de l’Ituri, avant d’annoncer un autre projet d’adduction d’eau potable dans la localité de Ngote en territoire de Mahagi. S’agissant du projet d’adduction d’eau potable dans la localité de Lonyo  dans le territoire de Djugu, Vincent Volckaert  a indiqué que celui-ci nécessite plusieurs préalables notamment la disponibilité de données techniques et socioéconomique de cette région pour avoir un dossier complet à présenter auprès de bailleurs.

Par ailleurs, il a justifié le changement de nom de son organisation qui passe de Protos à Join for water dans le souci d’élargir la connaissance de celle-ci spécialement au niveau de l’Europe pour attirer de plus en plus de bailleurs de fonds. Pour lui, changement du nom n’aura aucune incidence sur l’identité de son organisation mais également sur ses différentes activités avant de rassurer les habitants du quartier Bankoko que d’ici peu ils seront desservis en eau potable à l’issue de travaux en cours.

Impressionné par la qualité travail abattu 

Vincent Volckaert s’est dit très impressionné du travail abattu pour l’approvisionnement en eau potable  du quartier Bankoko qui motive les gens afin que ceux-ci s’approprient le travaux de creusage de la tranchée de conduite de l’eau potable  dans ce  quartier  tout en appelant la population à jouer sa partition.

Le DG de JFW a relevé que sa mission dans la ville de Bunia était de prendre  contact au niveau institutionnel mais aussi de s’enquérir de l’avancement de projets exécutés sur le terrain par CIDRI ajourant que le grand défi pour JFW et CIDRI est celui de peaufiner des stratégies pour séduire de potentiels bailleurs  afin de financer d’autres projets d’adduction d’eau  potable en vue de répondre aux besoins  d’une population  toujours galopante. Sur une distance de 22km, 10km ont  été déjà creusés pour le projet d’adduction d’eau au quartier Bankoko, souligne-t-on. ACP/FNG/JLL

Partagez cet article