Ituri: l’ANAPECO  pour des poursuites judiciaires  contre  certains chefs des établissements scolaires  

Bunia, 13 Juillet 2019 (ACP).- Le président de l’Association nationale de parents et élèves du Congo(ANAPECO) section Ituri, David Mputu a promis samedi l’implication de son organisation dans la poursuite judiciaire de chefs d’établissements scolaires qui ont détourné les frais de participation de leurs élèves aux épreuves de l’examen d’Etat, édition 2018-2019, lors d’un entretien avec l’ACP. “Nous allons nous impliquer pour que ces gens puissent payer. S’il faut les déférer devant la justice pour payer nous allons nous impliquer grâce à notre conseiller juridique. Nous pensons que les parents payent toujours les frais de participation aux épreuves de l’examen d’Etat mais se sont certains promoteurs des écoles et chefs d’établissements qui détournent ces frais en se mettant derrière la décision du gouverneur et de l’organisation qui demandent aux élèves de participer à l’examen”,a-t-il expliqué.

Pour David Mputu ces promoteurs des écoles et chefs d’établissements scolaires notamment Cs la Foi, Cs Espoir, Cs Avenir, Cs Maendeleo, Cs Amani, Cs Mont bleu doivent être poursuivis d’une part pour détournement de deniers publics et de l’autre pour avoir importunité les pauvres parents parce que, a-t-il fait savoir, quelqu’un qui perçoit l’argent de la part de parents et qui ne le verse pas à cette fin pour laquelle le fonds a été perçu, n’a pas de respect envers les parents.

Dans le but d’enrayer cette antivaleur qui  favorise l’enrichissement illicite de certains promoteurs des écoles et chefs d’Etablissements scolaires, il a exprimé la détermination de son association de suivre de près ce dossier auprès de l’inspecteur principal provincial avant de relever que les écoles citées dans le détournement de ces frais sont habituées dans les magouilles de ce genre. ACP/FNG/ZNG/NIG/FMB

Partagez cet article