Ituri : les éleveurs Mbororo quittent Mambasa pour le Haut-Uélé

Bunia, 15 mai 2019 (ACP).- Le gouverneur de la province de l’Ituri ad intérim, Pacifique Keta Upar a indiqué mercredi à Bunia que les éleveurs nomades Mbororo ont quitté le territoire de Mambasa depuis plus d’une semaine pour Gombari dans province sœur du Haut-Uélé.

Le chef de l’exécutif provincial a affirmé que cette information lui a été confirmé respectivement par l’administrateur du territoire de Mambasa et le chef du groupement des Walese-Karo où ces éleveurs ont investi pour paître leur bétail ajoutant que les Mbororo ont trouvé le milieu non propice pour leurs bêtes mais également suite à la maladie à virus Ebola qui sévit dans cette entité. Pacifique Keta  a relevé que le passage de ces éleveurs étrangers estimés à plus de 3000 personnes accompagnées de près de 20.000 têtes de vaches, a laissé les traces au niveau du groupement Walese-Karo notamment la destruction de plusieurs champs et certaines cases de paisibles paysans mais s’est-il félicité l’essentiel que ces éleveurs quittent sa juridiction.

L’autorité provinciale a  saisi cette opportunité pour exhorter ses administrés surtout ceux qui se trouvent à la limite avec la province du Haut-Uélé, à une vigilance pour éviter l’entrée de ces éleveurs étrangers parce que, a-t-il fait savoir, l’Ituri fait déjà face à plusieurs défis sécuritaires  notamment les assaillants à Djugu, la FRPI en chefferie des Walendu-Bindi, l’afflux de réfugiés Sud-Soudais. ACP/Kayu/DNM/Wet/KJI/CKM/JLL

Partagez cet article