Ituri : l’insuffisance des infrastructures scolaires et administratives parmi les  maux qui rongent le système éducatif

Bunia, 02 mai 2019 (ACP).- L’insuffisance des infrastructures scolaires et administratives ainsi que la non mécanisation des enseignants sont parmi les maux qui rongent le système éducatif et ne facilitent pas l’encadrement pour la bonne  éducation des élèves.

Le gouverneur ad intérim de l’Ituri, Pacifique Keta Upar, a déploré cette situation mardi lors de la célébration de la journée nationale de l’enseignement organisée à la tribune officielle de Bunia. la modicité de salaire des enseignants et gestionnaires des écoles, le manque de moyens de mobilité pour les inspecteurs itinérants et chefs d’antenne SECOPE, l’insuffisance d’outils pédagogiques et informatiques, la spoliation des espaces commis aux activités scolaires, la sous qualification des enseignants, a-t-il ajouté, sont aussi les defis à relever pour bonne scolarisation des enfants en RDC.

Pour l’honorable Pacifique Keta le thème provincial: “En dépit de l’insécurité, relevons les défis de la qualité de l’enseignement et de la rétention» est interpellateur avant d’exprimer solennellement l’engagement de son gouvernement à apporter avec le concours du gouvernement de la République et ses partenaires les réponses  à ces problemes.

Un échantillon d’enseignants et chefs d’établissements primés

A cette  même occasion, la directrice provinciale de l’EPSP Ituri I Mme Marie Boroto Salome a précisé que les enseignants et chefs des établissements scolaires primés sont issus d’un échantillon sélectionné en  tenant compte de plusieurs critères entre autres; la compétence, le savoir-faire(la pratique) savoir être(comportement), la maîtrise de trois(3) grands piliers de la stratégie sectorielle de l’éducation et la formation. S’agissant de critères spécifiques pour les enseignants, a-t-elle relevé, son administration a pris en compte notamment; la personnalité, la maîtrise du programme national, la bonne tenue de documents pédagogiques. ACP/FNG/Fmb/NIG/JLL/CKM

Partagez cet article