Kasai oriental : clôture de l’année scolaire 2018-2019 au Kasaï Oriental

Mbuji-Mayi, 03 juillet 2019 (ACP).- L’année scolaire 2018-2019 a été clôturée mardi dans certaines écoles et ce mercredi pour d’autres du secteur conventionné catholique après une célébration eucharistique en la cathédrale St Jean-Baptiste de Bonzola, suivie de la proclamation  des résultats  des évaluations annuelles sanctionnant la fin des enseignements au primaire, secondaire et professionnel.

Au collège Bukasa Nsenda, le préfet des études Bernard Mukendi, a reconnu, lors de la proclamation des résultats, le sacrifice consenti par les parents dans la prise en charge des enfants tout au long de l’année qui s’est achevée. Il a déclaré que malgré ce sacrifice des parents, la déperdition scolaire a été enregistrée dont la cause principale reste le chômage et la pauvreté des parents.

A l’Ecole d’application Mulemba, le préfet Benoît Bakatubia Mwembia qui s’est réjoui de la performance des résultats, a exhorté les élèves qui débutent les grandes vacances, à se comporter dignement et à faire des recherches scientifiques en vue d’acquérir des connaissances supplémentaires.

Dans certaines écoles, il a été constaté l’absence des bulletins modèle unique recommandé par le Service national d’identification des élèves, ce qui a poussé les chefs d’établissements à recourir à des bouts de papiers où sont inscrites les côtes. ACP/Fng/May/Mpk/GMM/CKM/GNN

Partagez cet article