Kasai oriental : des cas de rougeole signalés à Mbuji-Mayi

Mbuji-Mayi, 16 mai 2019 (ACP).– Des cas de rougeole sont de plus en plus enregistrés dans les zones de santé de Nzaba, Bipemba, Lubilanji et Bonzola parmi les enfants de 0 à 59 mois et des adolescents de 11 à 16 ans, ont rapporté jeudi à l’ACP des superviseurs provinciaux œuvrant dans ces aires de santé.

Ils affirment que cette situation alarmante a été signalée à la division provinciale de la Santé avant la campagne de vaccination intégrée contre la poliomyélite dans les 19 zones de santé du Kasaï Oriental, et contre la rougeole dans les zones de santé rurales de Tshilenge, Kasansa, Tshitenge et Miabi.

Les superviseurs de zones de santé concernées affirment que la maladie est en train de se propager comme une trainée de poudre dans d’autres zones de santé de la ville de Mbujimayi. Un élève de la 6ème année primaire âgé de 11 ans dans un collège de la place, et un quinquagénaire professionnel des médias, ont été atteints par la maladie.

Un appel pressant est adressé aux autorités sanitaires provinciales pour une bonne couverture vaccinale contre la rougeole dans les zones de santé concernées.

Résurgence du choléra dans le territoire de Lupatapata

La localité de Tshiaba, en territoire de Lupatapata au Kasaï Oriental, connait la résurgence du choléra avec déjà trois décès notifiés, a déclaré jeudi Dr Jean-Pierre Sumba Katende, médecin coordonnateur de la cellule épidémiologiste à la division provinciale de la santé.

Dr Sumba se dit surpris par cette situation alors qu’il préparait le rapport pour déclarer la fin de la maladie dans la province sanitaire du Kasaï Oriental. Il attribue cette résurgence au relâchement de l’observance et des pratiques de règles d’hygiène par la population locale.

Une équipe de prestataires sanitaires a été dépêchée sur le lieu en vue d’une prise en charge médicale adéquate. Un appel est cependant lancé aux populations à la pratique de règles essentielles d’hygiène qui consistent au lavage correct des mains au savon ou à la cendre avant de manger ou d’allaiter l’enfant, après avoir été aux toilettes ou d’avoir changé les couches de l’enfant etc. ACP/FNG/Cfm/MPK/JLL

Partagez cet article