Kasaï Oriental : lancement des travaux de réhabilitation de 32km sur la RN1 Mbujimayi-Mwene Ditu

Mbujimayi, 28 mars 2019 (ACP). Le gouverneur intérimaire du Kasaï Oriental, Jean-Pierre Mutanda Kabuya, a procédé mercredi, au lancement à partir de la localité de Kabimba, en territoire de Tshilenge, des travaux de réhabilitation de 32km de route sur la Nationale N°1 Mbujimayi–Mwene Ditu, en son tronçon compris entre le village de Bena Bilonda et  Bena Mpunga.

Ces travaux exécutés par l’Office des Routes, s’inscrivent dans le cadre de la première phase du programme d’urgence  du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans la province du Kasaï Oriental. Dans son mot de circonstance, le gouverneur intérimaire, Jean-Pierre Mutanda, a rassuré ses administrés que la réalisation de cet ouvrage se fera dans un temps record, soit 60 jours, avec le bitumage et d’autres travaux de nettoyage, afin de permettre aux usagers de mettre peu de temps pour relier le chef-lieu de la province du Kasaï Oriental à la ville ferroviaire de Mwene Ditu, à Lomami.

Il a aussi rappelé que la remise en état de la cette partie de la RN1, est un pas de géant dans le processus de désenclavement du Kasaï Oriental, notamment avec le ravitaillement qui sera désormais régulier en divers produits, acheminés à Mwene Ditu par la voie ferrée. Actuellement, la route reliant les deux villes, longue de 132km, est dans un état de dégradation totale.

Pour sa part, le directeur provincial de l’Office de Routes Paul Lukanda, souligne que ces travaux dont le coût s’élève à 237.000$US, vont consister essentiellement à éliminer tous les nids de poules sur cette route d’intérêt national. Une cérémonie analogue de lancement est prévue ce vendredi pour le tronçon Mbujimayi au territoire de Kabeya Kamwanga, une route en terre battue de près de 90km.

ACP/FNG/Wet/JFM/JLL

Partagez cet article