Kasaï Oriental : un groupement incorporé dans la ville de Mbuji-Mayi

Mbuji-Mayi, 1er mars 2019 (ACP).- La ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental compte en son sein depuis le mois de janvier dernier, un groupement incorporé reconnu officiellement par l’autorité provinciale sous la dénomination de Bakwa Nyanguila, population autochtone de la métropole.

Selon le ministère provincial de l’Intérieur et affaires coutumières, la reconnaissance de cette entité territoriale décentralisée est conforme aux nouvelles dispositions de fonctionnement des provinces. Le groupement sera dirigé par M. Stéphane Ntumba wa Mwamba, placé sous l’autorité du gouvernement provincial.

Avant cette reconnaissance, la population autochtone de Bakwanga était placée sous l’autorité coutumière dont le fief était basé dans le secteur de Kabale, en territoire de Lupatapata. La population membre du groupement se dit satisfaite de cette reconnaissance qui permet désormais un bon développement de l’entité, selon des accords signés lors de l’implantation dans leur village, de l’actuelle ville de Mbujimayi et de la société Minière de Bakwanga (MIBA). ACP/Kayu/Wet/JFM

Partagez cet article