Kinshasa : évaluation de la mise en œuvre du processus du budget participatif des municipalités de la ville  

Kinshasa, 12 mars 2019 (ACP).- M. Georges Tshionza, assistant technique du Comité d’orientation des réformes des finances publiques (COREF) a ouvert mardi les travaux de l’atelier d’évaluation de la mise en œuvre du processus du budget participatif qui se tient du 12 au 13 mars à CARITAS/Congo et ayant pour objectifs, de ressortir les points forts du budget participatif et de formuler les recommandations assorties d’une feuille de route, en vue d’atteindre les résultats  escomptés.

Il fait savoir que la mise en œuvre du processus du budget participatif dans les 24 communes, est coordonnée par le Comité d’orientation pour les réformes des finances publiques (COREF) pour l’exercice 2018, dans le cadre du Projet  de renforcement de la «redevabilité» et de la gestion des finances publiques (PROFIT-CONGO).

De son coté, Mme Florence Mogbekuma, consultante du budget participatif pour les 24 communes de la ville de Kinshasa a indiqué que ces municipalités ont réalisé plus de 50% du taux d’exécution. Ce  projet, a-t-elle dit, avait retenu au programme de l’exercice 2018 pour l’ensemble de 24 municipalités, notamment les travaux d’assainissement, la construction des toilettes publiques, la construction des ouvrages d’assainissement, l’insécurité et le curage des rivières, la construction des passerelles et des bureaux d’administration locale, la lutte antiérosive, l’installation des postes de police, des marchés.

Le suivi évaluation de tous ces projets, souligne la consultante vise non seulement à remettre en confiance la population vis-à-vis de leurs autorités municipales selon que ces dernières ont utilisé les recettes collectées des impôts et taxes dans leurs ressorts respectifs, mais aussi de jeter de nouvelles bases pour les exercices du budget participatif prochain. Cet atelier, indique-t-on, connait la participation des bourgmestres des communes, des organisations de la société civile et des chefs des quartiers de 24 communes de la ville province de Kinshasa. ACP/Fng/JGD/Fmb

Partagez cet article