Kongo central : appel au renforcement des capacités des encadreurs au niveau préscolaire

Mbanza-Ngungu, 07 juillet 2019 (ACP).- Les participants aux travaux de la revue annuelle du plan d’action opérationnel (PAO) 2018-2019, organisée du 3 au 5 juillet à Mbanza-Ngungu par la direction provinciale de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP)/Kongo Central 2, ont appelé l’Inspection principale provinciale à organiser, au 1er trimestre de l’année 2019-2020, des ateliers de renforcement des capacités des encadreurs au niveau préscolaire.

L’atelier de Mbanza-Ngungu, qui a bénéficié du financement de l’Unicef, a également recommandé au gouvernement central de budgétiser 721 enseignants non payés du secondaire et au gouvernement provincial du Kongo Central de doter les écoles techniques des  équipements nécessaires, notamment les bancs et les tables avant la rentrée scolaire 2019-2020. Il a demandé à l’Unicef d’organiser l’atelier de renforcement des capacités de 324 enseignants de 3ème primaire de 122 écoles ciblées sur la pédagogie active-participative et la lecture/écriture en compétence de vie courante (CVC).

Le chef de division unique des Cataractes, Samuel Masumu Ntotila, qui a clôturé les travaux, a promis d’être interlocuteur auprès des acteurs étatiques en vue d’apporter sa contribution à l’amélioration de la qualité de l’éducation des enfants dans les écoles de la province éducationnelle du Kongo Central 2. L’administrateur en charge de l’éducation au bureau Ouest de l’Unicef, Jean-Paul Nico Luketo a, pour sa part, a annoncé l’organisation, la semaine prochaine, d’une formation des inspecteurs sur les compétences de vie courante.

Auparavant, le directeur provincial de l’EPSP/Kongo Central 2, Simon Zono Inga Leya, avait reconnu que cette revue a permis d’identifier les faiblesses, les opportunités, les forces et les contraintes décriées pendant la mise en œuvre de la PAO. Il a ainsi demandé la mise en œuvre toutes les recommandations en vue de l’amélioration de la qualité de l’éducation dans la province éducationnelle. ACP/Fng/Fmb

 

Partagez cet article