Kongo central : installation d’une nouvelle coordination estudiantine à l’ISC/Matadi

Matadi, 04 juin 2019 (ACP).- Le secrétaire général académique de l’Institut supérieur de commerce (ISC) de Matadi,  Xavier Bitemo Ndiwulu, a installé, samedi au siège de cette institution à Matadi, la nouvelle coordination estudiantine de cet établissement d’enseignement supérieur, présidée par l’étudiant Juvency Nsumbu Pholo.

Le secrétaire général académique a exhorté la communauté estudiantine de l’ISC/Matadi à la paix et au dialogue qui, a-t-il noté, constituent la seule voie reconnue pour la défense des intérêts des étudiants auprès du comité de gestion et de toutes les composantes de cet institut.

Les menaces et les attitudes violentes ne sont pas acceptées comme base de négociation, a-t-il dit, avant de souligner que le milieu estudiantin est apolitique et qu’il n’est donc pas autorisé d’y faire les activités liées à la politique, ni engager les étudiants à participer à un exercice de cette nature.

M.Xavier Bitemo Ndiwulu a expliqué aux étudiants que le comité de coordination sera secondé par la brigade estudiantine, qui est le corps chargé de la sécurité au sein de l’établissement d’une part, et de l’autre, de la discipline des étudiants, invitant les membres de cette brigade à faire preuve de responsabilité pour bien garantir l’ordre et la paix au sein de l’établissement, en collaborant étroitement avec le service de garde et de sécurité universitaire.

Le nouveau président de la coordination estudiantine de l’ISC/Matadi, Juvency Nsumbu Pholo, a  relevé l’objectif prioritaire du plan d’action de son comité,qui est d’encourager le comité de gestion à achever les travaux de construction et de réhabilitation des bâtiments  en vue de redorer l’image de l’Institut et de défendre les droits et les intérêts des étudiants. D’autre part, il a appelé les étudiants à œuvrer  pour la paix et la discipline et à s’organiser chacun pour être un agent du développement de l’institut.

Pour sa part, le président du comité sortant, Olivier Nzau Baku, a invité le nouveau comité à considérer le comité de gestion, le corps d’enseignant, le personnel administratif et le reste des étudiants comme des vrais partenaires avec lesquels il doit collaborer pour parvenir à des actions communes. ACP/FNG/ZNG/GMM/JGD/NIG/JLL 

Partagez cet article