Kwango : le budget du THA de la province augmenté de 5%

Kenge, 14 juin 2019 (ACP).- Le budget la trypanosomiase humaine africaine (THA) dans la province du Kwango pour l’année 2019 a été augmenté de 5% pour un montant de 1.949.500,74 FC, indique le rapport final de l’atelier sur le partage du rapport d’analyse du budget affecté à la THA dans cette province et son accroissement en 2019, tenu du 10 au 13 juin 2019 à Kenge.

L’atelier qui avait réuni, avec l’appui financier de PATH (Programme pour l’appropriation des technologies de la santé), les députés provinciaux, les experts de l’Assemblée et du gouvernement  de la province du Kwango, les membres de la dynamique THA, les médias et la Division provinciale de la Santé (DPS) visait notamment la production du document de proposition de l’accroissement du budget THA en 2019, l’élaboration des stratégies et du plan de suivi pour cet accroissement.

Son rapport a été présenté jeudi à l’Assemblée provincial du Kwango au cours d’une plénière dirigée le vice-président de l’organe délibérant, Masala Ikomba André qui a félicité les participants pour le travail réalisé.

Parmi les recommandations, les participants qui souhaitent amener les autorités à prendre conscience du danger qui guette l’ensemble de la population face à la THA, ont conseillé à l’Exécutif provincial d’inscrire prioritairement à son programme l’éradication de la mortalité et de la morbidité liées à la THA, de mobiliser les ressources financières et matérielles pour lutter contre cette maladie et de décaisser effectivement et en priorité le fonds prévu pour la ligne budgétaire sur la THA.

A l’Assemblée provinciale, ils sollicitent notamment la prise des mesures incitatives pour permettre au gouvernement provincial de mobiliser les ressources nécessaires à l’élimination de la THA, le suivi efficace et son implication personnelle dans le respect du principe de la gestion axée sur les résultats relatif à l’allocation des ressources du fonds de santé. ACP/Kayu/DNM/KJI/JFM

Partagez cet article