Kwilu : commémoration  de la  journée internationale des infirmiers  à Bandundu.

Bandundu, 14 mai 2019 (ACP).- Les infirmiers et les élèves de l’institut technique médical de la ville de Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu, ont commémorés avec faste lundi, la journée internationale leur dédié, célébrée le 12 mai de chaque année, à travers un défilé monstre organisé par l’Association nationale des infirmiers du Congo (ANIC).

Plusieurs messages repris sur des banderoles ont exprimé les besoins de cette catégorie socioprofessionnelle, notamment la prime de risque consistante et les numéros matricules. «Le métier de l’infirmier touche à la ménopause et un seul enfant sur dix aimerait devenir infirmier», a dit dans son mot de circonstance, le président provincial de l’ANIC, Blanchard Nsukami, lançant ainsi une interpellation aux autorités de venir à la rescousse de ce métier» qui se meurt lentement et surement».

Il faut une reforme du secteur sanitaire en RDC, afin de revaloriser la fonction infirmière, a-t-il recommandé, avant de fustiger le manque des mesures de protection des infirmiers qui exercent un métier à risque.

Maniema : les infirmiers  invités à se faire enregistrés sur la liste de l’ordre des infirmiers

Le président provincial de l’Ordre des infirmiers du Maniema, Baruani Musenge, a invité samedi  les infirmiers non encore enregistrés sur la liste de l’ordre des infirmiers à se mettre en ordre vis-à-vis de cette corporation au plus tard le 15 juillet prochain ,de peur de subir la rigueur des dispositions légales en la matière.

Il a lancé cet appel à l’ occasion de la célébration de la journée internationale des infirmiers  organisée cette année sous le thème : «La profession infirmière, une voie faite pour diriger la santé pour tous». 

A cette occasion Baruani Musenge  a révélé le volume de travail réalisé sur le nettoyage de la liste de paie des infirmiers du Maniema, avant de déplorer plusieurs cas de non-paiement des salaires des infirmiers qui avaient eu des numéros matricules depuis 2008. ACP/Fng/GMM/JGD/Fmb/CKM/JLL

Partagez cet article

One thought on “Kwilu : commémoration  de la  journée internationale des infirmiers  à Bandundu.

  1. Pingback: gazebo

Comments are closed.