La Côte d’Ivoire fait l’essentiel face à l’Afrique du Sud (1-0) à la CAN 2019

Kinshasa, 24 juin 2019 (ACP).- La Côte d’Ivoire a fait l’essentiel en triomphant de l’Afrique du Sud par 1-0, lundi au Al Salam Stadium, au Caire, en match de la 1ère journée du groupe D de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), Egypte 2019.

Les Eléphants n’ont pas impressionné mais, grâce à ce succès rendu possible par la réalisation de Jonathan Kodjia (64ème), ils rejoignent le Maroc en tête du groupe D avec 3 points et prennent déjà une option sur la qualification pour les huitièmes de finale.

Sous une chaleur écrasante, les deux équipes peinent à développer leur football. Les Ivoiriens se sont montré les plus dangereux, notamment par l’intermédiaire de Nicolas Pépé, qui a trouvé la barre sur coup-franc, mais les Sud-Africains tiennent le choc pour le moment.

Les Éléphants, donnés favoris, ont rapidement pris le dessus sur le terrain, sans pour autant dominer autre mesure. Ils ont surtout fait preuve d’un manque de réalisme problématique en première période. Nicolas Pépé a touché du bois à la 31ème en envoyant, sur un coup franc direct, le ballon sur la barre transversale de Ronwen Williams.

Au retour des vestiaires, le rythme est redescendu, et ironiquement, c’est pendant un temps faible de la Côte d’Ivoire que les double-champions d’Afrique (1992 et 2015) ont réussi à débloquer la situation. L’Afrique du Sud a payé chèrement son oubli en défense. Absolument seul, Max-Alain Gradel a été servi sur l’aile gauche et a pu envoyer un centre parfait vers Jonathan Kodjia. Cette fois, l’attaquant d’Aston Villa n’a pas tremblé : un contrôle, puis un petit ballon entre les jambes de Williams, et la Côte d’Ivoire prenait enfin les commandes au tableau d’affichage (65ème).

La Côte d’Ivoire a fait le job, une petite victoire sans prétention, comme l’Égypte ou le Nigeria. Les Ivoiriens sont en tête du groupe D avec 3 points, tout comme le Maroc, victorieux de la Namibie sur le même score de 1-0 dimanche. Les deux leaders ont rendez-vous le 28 juin pour le choc du groupe D.

La Coupe d’Afrique des nations avait pris l’habitude de se dérouler en janvier, tous les deux ans, les années impaires, pour ne pas entrer en collision avec la Coupe du monde ou l’Euro, mais pour cette CAN 2019, les dates ont donc été bouleversées : le tournoi se jouera cette fois durant l’été, du 21 juin au 19 juillet 2019, notamment pour ne pas pénaliser les joueurs évoluant dans les championnats européens. La Confédération africaine de football a néanmoins indiqué que cette programmation n’était pas figée dans le temps et qu’un retour à des dates hivernales n’était pas exclu à l’avenir.

La Tunisie bute sur l’Angola 1-1

Les Aigles de Carthage ont buté sur les Plancas Negras d’Angola qui les ont contraints au partage par 1-1, lundi au Suez Stadium, à Suez, en match de la 1ère journée du groupe E de la phase finale de la CAN 2019.

Msakni (33ème) réussit à ouvrir le score sur penalty pour les Aigles de Carthage, alors que  l’égalisation angolaise est intervenue par Campos (71ème) qui pousse au fond des filets un ballon relâché par Ben Mustapha à la suite d’une frappe de Da Costa hors de la surface de réparation. ACP/DNM/JFM

Partagez cet article