La Fédération camerounaise de football vire le tandem Seedorf-Kluivert

Kinshasa, 17 juillet 2019 (ACP).- La Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) a décidé de virer Clarence Seedorf et Patrick Kluivert de postes de sélectionneur et sélectionneur adjoint des Lions Indomptables pour l’élimination précoce à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).

L’avenir des deux anciens internationaux néerlandais était très incertain après la campagne poussive et décevante des Lions indomptables en Egypte, note Rfi.fr. Au premier tour, les champions d’Afrique 2017 ont pris la 2ème place du groupe F avec une victoire et deux matches nuls. Puis, ils ont été sortis dès les huitièmes de finale par le Nigeria (3-2). Pour un tenant du titre, cela fait désordre.

Le président de la FECAFOOT Seidou Mbombo Njoya, a décidé de siffler la fin du bail de Clarence Seedorf et de Patrick Kluivert, onze mois et demi après leur entrée en fonction. La FECAFOOT assure, dans son communiqué, avoir abordé le sujet avec les membres du Comité exécutif ainsi qu’avec Narcisse Mouelle Kombi, le ministre des Sports et de l’Education physique, lequel s’était exprimé publiquement contre un avenir avec Seedorf auprès de la CRTV. « Il ne me semble pas que cette question (celle du maintien du sélectionneur, ndlr) puisse trouver raisonnablement, objectivement (…), une réponse en termes de reconduction. Son maintien me paraît problématique », a-t-il déclaré.

La déchéance des deux techniciens hollandais intervient après la démission de Sébastien Desabre, parti de son poste de sélectionneur de l’Ouganda d’un commun accord avec la Fédération nationale, et après celle de Paul Put, renvoyé avec son staff, dans un climat houleux, de son poste de sélectionneur de la Guinée, après l’élimination de la Guinée en quarts de finale.

Au premier tour, le Syli national s’est qualifié comme meilleur troisième avec une victoire face au Burundi (2-0), un match nul face à Madagascar (2-2) et une défaite face au Nigeria (1-0). En huitièmes de finale, les Guinéens, privés de Naby Keïta (blessé), ont été balayés par l’Algérie (3-0). ACP/FNG/DNM/Wet/Kji

Partagez cet article