La mouture de la composition du gouvernement entre les mains du Chef de l’Etat

La mouture de la composition du gouvernement entre les mains du Chef de l’Etat et les audiences accordées à la Présidence de la    République, à la « Une » de la majorité des journaux parus mardi 13 août 2019 à Kinshasa.

 Agence congolaise de presse (ACP) se focalise d’abord,  sur l’annonce du Président de la République, Félix Tshisekedi de relever la société minière de Bakwanga (MIBA), afin de contribuer aux projets sociaux, lors d’une audience accordée au président du conseil d’administration, le Pr Dieudonné Mbaya Tshiakany Tshia.

Toujours avec les échanges accordés à la présidence, le média public indique, par ailleurs, que le Président de la République, Félix Tshisekedi a reçu, dans la capitale congolaise, une délégation des Congolais résidant en Belgique. Divers sujets dans le cadre de son programme de développement et de sa vision de reconstruction de la RDC ont été abordés.

Forum des AS note, de son côté, à propos du gouvernement que   selon le chronogramme, c’est mardi 13 août que le Premier ministre remettra la mouture de son Gouvernement au chef de l’Etat, commentant qu’il revient au Président de la République de procéder alors à d’ultimes arbitrages entre le FCC et le CACH, quand à la composition du gouvernement Ilunkamba.

Le journal de la 11ème rue Limete indique d’un autre côté que, les quatre fédérations de l’Alliance des Forces démocratiques du Congo et Alliées (AFDC-A) ont informé le gouverneur de la ville-province de Kinshasa de l’organisation d’une marche ce jeudi 15 août. Le quotidien rappelle que les partisans de Bahati Lukwabo, réclamaient des postes ministériels au sein du gouvernement de coalition FCC-CACH, dirigé par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Dans un tout autre chapitre, le confrère écrit que l’église catholique et un collectif d’églises protestantes annoncent avoir recueilli plus d’1,5 million de signatures dans le cadre d’une pétition réclamant la tenue d’élections locales.

Partagez cet article