La performance du laboratoire vétérinaire de Lubumbashi évoquée par son administrateur

Lubumbashi, 12 Juin 2019 (ACP).- L’administrateur du laboratoire vétérinaire de Lubumbashi, le Dr Alois Gaudens Maloba Kasongo, a déclaré mardi, au cours d’une interview accordée à l’ACP que ce laboratoire est performant et peut offrir de services tant pour les producteurs du secteur de l’élevage que pour les opérateurs  de la santé publique dans la prévention et la lutte contre les maladies animales.

Il a indiqué que cette performance est le fruit  du partenariat entre la RDC  et l’Agence  Internationale à l’Energie Atomique, (AIEA) à travers le projet numéro Zai 2027 qui va de 2018 à 2021.

Méthodes précoces et rapides de diagnostic des maladies transfrontalières et des maladies zoonotiques dans le sud de la RDC

En exécution de ce projet, a-t-il ajouté, l’AIEA a fourni des matériels scientifiques et techniques au laboratoire vétérinaire, des intrants et réactifs pour exécuter les analyses, les recherches, les examens des maladies animales y compris celles transmissibles à l’homme notamment la fièvre hémorragique d’Ebola, la rage, l’influenza aviaire, la variole de singe, les salmoneloses.

Il a précisé que c’est dans ce cadre qu’une délégation de deux experts, spécialistes dans les appareils techniques, dans les maladies bactériennes et virales, a séjourné à Lubumbashi du 29 avril au 08 mai dans le cadre de renforcement des capacités techniques de laboratoire.

Ces experts venus du Cameroun et de Vienne en Autriche, ont procédé à l’installation du laboratoire de bactériologie, l’installation et la mise en train du laboratoire de bactériologie, à l’installation de stabilisateurs électriques.

Ils ont aussi mis en marche le laboratoire de biologie moléculaire, celle du laboratoire sérologie notamment le système ELISA qui consiste à la détection des antigènes pour les maladies.

Ils ont également procédé à la vérification de plusieurs machines et matériels, à l’exercice pratique de diagnostic de quelques maladies. ACP/Kayu/GMM/JLL/Fmb/Cfm/CKM

 

Partagez cet article