La Première dame de la RDC lance les actions de la fondation «Denise Nyakeru Tshisekedi»

Kinshasa, 17 mai 2019 (ACP).- La Première Dame de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi, a lancé jeudi, les actions de la Fondation portant son nom, au cours d’une cérémonie organisée à Kempinski Hôtel Fleuve Congo de Kinshasa.

Infirmière de formation et de profession, l’épouse du Chef de l’Etat a été motivée par sa propre expérience de la précarité de la situation de la femme congolaise particulièrement la jeune fille. Sa vision, résumée par le slogan «Plus Fortes», est celle d’une société dynamique où la femme sera libre, forte et apportera du progrès d’un regard innovant autour des valeurs du travail, d’éthique, de patience ainsi que de la persévérance.

Mme Denise Nyakeru Tshisekedi a pris l’engagement de rester toujours aux côtés des femmes et filles afin de leur donner l’opportunité de participer au développement de la RDC. Déjà très active par ses actions caritatives, Mme Denise Nyakeru Tshisekedi a été nommée Ambassadrice. Les actions de sa fondation s’articulent autour de  quatre axes mettant en valeur l’éducation, la santé et l’entrepreneuriat des Congolaises.

Le premier axe dédié à l’éducation, ambitionne d’encourager la formation des filles aux sciences ainsi qu’aux nouvelles technologies de l’information”. En santé, les objectifs portent essentiellement sur le soutien aux femmes souffrant des maladies silencieuses telles que le cancer, la fistule obstétricale ainsi que la drépanocytose.

S’agissant des violences basées sur le genre (VBG), le but est d’encourager une évolution des modèles comportementaux des hommes et des garçons afin de plaider pour l’égalité des sexes. Enfin, l’axe dédié à l’autonomisation vise à encourager et soutenir l’entrepreneuriat féminin.

Par ailleurs, la Première dame a invité toute l’assistance à donner autant d’amour que  possible à chaque activité et dans chaque secteur  car “lamour n’est simplement amour, que lorsqu’il est donné a-t-elle martelé. La cérémonie s’est clôturée par une vente aux enchères des tableaux artistiques et une donation estimée à 600.800 dollars. ACP/ Khonde

Partagez cet article