La présidente de la Commission européenne présente sa nouvelle équipe

Kinshasa, 11 septembre 2019 (ACP).- La future Présidente de l’exécutif de l’Union Européenne, Ursula von der Leyen a présenté mardi à la presse la nouvelle équipe de la Commission européenne et ses différentes attributions, a rapporté mercredi l’Agence Chine nouvelle.

Il s’agit, selon la source d’une équipe équilibrée composée de 13 femmes et 14 hommes aux expériences variées, représentant les différentes régions de l’UE.

Cette équipe devra refléter avant tout les grandes lignes de son programme politique présentées lors de son élection le 3 juillet 2019. Elle sera composée de trois vice-présidents exécutifs, dont Valdis Dombrovskis (Lettonie), Frans Timmermans (Pays-Bas) et Margrethe Vestager (Danemark), de cinq vice-présidents et de 18 Commissaires.

La source indique que certains Commissaires ont changé de portefeuille, le cas pour Phil Hogan, ancien Commissaire à l’Agriculture, qui occupera cette fois le poste de Commissaire en charge de Commerce. Un autre exemple est celui de Johannes Hahn, auparavant en charge de l’élargissement de l’UE, qui aura le portefeuille de “Budget et Administration”.

Plusieurs autres anciens commissaires ont subi le changement. Parmi les nouveaux venus figure Didier Reynders (Belgique), qui sera le commissaire en charge de la Justice. Il en est de même pour Virginijus Sinkevicius (Lituanie) qui est, à l’âge de 28 ans, devenu l’un des plus jeunes Commissaires européens.

Mme von der Leyen a mis l’accent sur les tâches des nouveaux Commissaires et moins sur la hiérarchie. Elle a rappelé à cet effet que la double fonction repose sur les vice-présidents. A titre d’exemple, Frans Timmermans, en plus d’être vice-Président exécutif, aura la lourde tâche du projet “Green Deal Europe” pour faire de l’Europe un leader de la transition écologique. Il devra également gérer la politique de lutte contre le changement climatique. “Moi je veux une Commission qui saura travailler avec détermination, qui va se concentrer sur les questions préoccupantes et qui saura fournir des réponses“, a souligné Mme von der Leyen.

Elle a appelé de ses vœux la nouvelle équipe à travailler pour faire de l’Europe un continent en phase et prêt à l’ère du numérique, une Europe dont l’économie est au service du bien-être de ses citoyens, une Europe plus forte dans le monde. «Je veux présider un collège qui est engagé, qui comprend l’Europe et qui saura se mettre à l’écoute des citoyens européens », a conclu Mme von der Leyen lors de cette cérémonie de présentation de la nouvelle équipe. ACP/Kayu/JLL/CKM/NKV     

 

Partagez cet article