La publication du gouvernement renvoyée à la semaine prochaine

Kinshasa, 24 Août 2019 (ACP).- Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a annoncé la publication du gouvernement la semaine prochaine, à l’issue de sa rencontre  samedi, à la cité de ‘Union africaine (UA), avec le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, au cours de laquelle il lui a présenté la dernière mouture de son gouvernement.

Selon Ilunga Ilunkamba, le Chef de l’Etat est satisfait de la mouture mais il a exprimé la nécessité de tenir compte de la représentativité des 26 provinces de la RDC et de la prise en compte des personnes vivant avec handicap (PVH). «Dans la mouture que nous avons présenté, trois provinces ne sont pas représentées et nous n’avons pas tenu compte de la structure des personnes vivant avec handicap», a-t-il dit.

Nommé au mois de mai dernier, le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a pris du retard dans la publication de son gouvernement  à la suite du non respect  des critères,  dans les listes des candidats ministres qu’on lui a proposées par le Front commun pour le Congo (FCC) et Cap pour le changement (CACH), deux plates-formes de la coalition.

Le 7 août dernier, rappelle-t-on,  le Premier ministre avait remis au coordonnateur du FCC et à celui du CACH, le chronogramme relatif à la formation du gouvernement de la République.

Conformément à ce chronogramme, le Premier ministre Sylvestre Ilunga avait réceptionné solennellement, le 11 août dernier devant la presse nationale et internationale, de chaque coordonnateur, les listes des candidats ministres proposés par sa plate-forme.

Après examen et concertation avec chaque coordonnateur, le Premier ministre avait retourné, le même jour, les listes des candidats ministres qu’il avait réceptionnées avec comme raison «travail inachevé» en accordant ainsi une seconde chance en 2ème session ces plates-formes. ACP/  Khonde et Kabula

Partagez cet article