La RDC aux rencontres de l’initiative pour le développement de l’espace numérique en Roumanie

Kinshasa, 10 juin 2019 (ACP).- Les jeunes congolais participeront aux rencontres de l’Initiative pour le développement de l’espace numérique francophone (IDNEUF4) prévues du 18 au 21 juin 2019 à Bucarest en Roumanie, avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), a rapporté lundi à l’ACP la presse du bureau régional de l’AUF de l’Afrique centrale et Grands lacs.

Ces rencontres permettront d’approfondir les échanges sur les modalités techniques, organisationnelles et financières pour le développement du numérique sur l’espace universitaire francophone. Un groupe des jeunes du Campus numérique de Kinshasa de l’AUF, «Shabazz group», présentera à cette occasion son projet.

Il est également prévu la «4ème conférence des ministres francophones de l’enseignement supérieur » et la «2ème Conférence pour le financement du numérique sur l’espace universitaire francophone», qui réunira les porteurs de projets structurants présélectionnés.

Les bailleurs de fonds, vise à cet effet, un double  objectif : proposer des modalités de contribution au fonds d’investissement décidé par les ministres à l’occasion d’IDNEUF3 à Marrakech 2018 et convenir des modalités de sélection, de financement et de suivi des projets présélectionnés. Il se tiendra également à Bucarest, un forum du numérique de l’espace universitaire francophone les 18 et 19 juin 2019.

Ce forum réunira les responsables du numérique des établissements membres de l’AUF et des opérateurs du numérique, notamment les fournisseurs d’accès, de contenus et de solutions technologiques. Le but de ce forum est de permettre aux établissements membres de l’AUF de mieux connaitre l’offre numérique existant sur le marché et de partager leurs expériences.

Tous les volets du numérique sont concernés, notamment la formation, la recherche, la gouvernance, l’employabilité des diplômés, etc. L’Initiative pour le développement du numérique dans l’espace universitaire francophone (IDNEUF) a été conçue pour amplifier le développement des usages du numérique dans la sphère universitaire francophone. ACP/DNM/JGD/Fmb

Partagez cet article