La RDC réitère  ses efforts dans la  lutte contre les violences sexuelles

Kinshasa, 11 juillet 2019 (ACP).- La République Démocratique du Congo (RDC) vient de réitérer à Genève, en Suisse, devant le Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes (CEDAW), sa détermination à mener une politique de tolérance zéro face aux violences sexuelles, a appris jeudi l’ACP des sources onusiennes. «Beaucoup d’officiers militaires croupissent aujourd’hui en prison parce qu’ils ont été condamnés pour viols ou pour complicité de viols », a déclaré la ministre congolaise des Droits humains, Marie-Ange Mushobekwa, lors de l’examen du huitième rapport périodique de la RDC devant ce comité.

Mme Mushobekwa a rappelé que le viol est considéré en RDC comme un crime de sang ne pouvant faire l’objet d’amnistie. Mais sur le terrain, le problème demeure. A cet égard, la ministre note que les femmes victimes de viols ont toujours peur de porter plainte, du fait des difficultés administratives inhérentes à cette démarche et de la stigmatisation encore attachée à la qualité de  la victime. Dans ces conditions, « des bourreaux circulent toujours librement », a-t-elle reconnu.

Par ailleurs, le ministère du Genre, Famille et Enfant  de la RDC sensibilise les femmes pour qu’elles rompent le silence et que cela  permette ainsi de sanctionner les coupables, a ajouté Mme Mushobekwa, en réponse aux questions posées par les experts du CEDAW, notamment concernant les mesures prises par Kinshasa pour mettre fin aux violences et pour  lutter contre l’impunité.

La délégation congolaise a également rappelé  avoir accepté la création d’un fonds de dédommagement des victimes de la violence et des viols. Mais, vu la faiblesse du budget national et le nombre des priorités parmi lesquelles, la sécurité nationale face aux neuf pays voisins dont certains abritent des groupes armés, les moyens manquent pour l’instant pour la mise  sur pied de cette structure, a expliqué la ministre.

ACP/Fng/ZNG/GMM/KJI/JFM/JLL/CKM/GNN

 

Partagez cet article