La RDC représentée au premier forum anti-corruption en Afrique

Kinshasa, 11 juin 2019 (ACP).- Le Directeur général de l’Observatoire de surveillance de la corruption et de l’éthique professionnelle (OSCEP), le Pr Saint Augustin Mwendambali a conduit, lundi, une délégation de la République Démocratique du Congo au Caire, en Egypte, pour prendre part à la 1ère édition du forum anti-corruption en Afrique, du 12 au 14 juin, sous la conduite du Président de la République Arabe d’Egypte, Abdel Fattahs el-Sisi, annonce un communiqué de presse de l’OSCEP parvenu mardi à l’ACP.

Selon le document, ce forum sera immédiatement suivi de la 4ème Assemblée générale annuelle de l’Association des autorités anti-corruption d’Afrique (AAACA) du 14 au 15 juin toujours dans la capitale égyptienne.

Les participants à ce forum vont débattre des sujets relatifs à la lutte contre la corruption à l’échelle continentale, notamment le rôle de la lutte contre la corruption dans le développement de l’Afrique, les efforts fournis par les Etats africains conformément aux règlements et obligations  internationaux et continentaux et le renforcement des capacités des ressources humaines dans divers aspects de la lutte contre la corruption sur le continent africain.

Le premier forum anti-corruption en Afrique va aussi se pencher sur la coordination entre les gouvernements africains en matière de lutte contre la corruption et le rôle de la volonté politique dans le succès des efforts de lutte contre la corruption sur le continent.

Cette réunion regroupera  les différentes autorités et institutions africaines concernées par la lutte contre la corruption, à savoir les ministres de l’Intérieur et de la Justice, les autorités du contrôle administratif, de la comptabilité et de la lutte contre le gain illicite dans les pays africains, ainsi que les membres du Conseil consultatif de l’Union Africaine sur la corruption.

Au cours de la 4ème Assemblée générale de l’Association des autorités anti-corruption d’Afrique(AAACA), le Directeur général de l’OSCEP/RDC et membre du comité exécutif de l’AAACA, le Pr Mwendambali développera le sous-thème intitulé « Vers l’adoption  des  mécanismes  de mobilisation  des fonds  pour l’opérationnalisation effective du secrétariat de l’AAACA ». ACP/FNG/ZNG/Wet

 

Partagez cet article