La sécurité  au menu de l’entretien entre le Président Félix Tshisekedi et une délégation des parlementaires de l’Ituri

Kinshasa, 07 juin 2019 (ACP).- La sécurité , le développent et la restauration d’un Etat de droit , tels ont été les sujets mis en exergue au cours de l’entretien que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a eu mercredi, a la cité de l’Union africaine avec une délégation du caucus des parlementaires de l’Ituri, conduite par Jean Bamanisa, gouverneur de cette province.

Pour le gouverneur Bamanisa, il s’agissait de faire un état  des lieux de l’a situation dans la province de l’Ituri, à savoir la sécurité, la restauration d’un état de droit et la cohabitation pacifique entre les différentes tributs de la contrée. Le gouverneur Bamanisa a ensuite fait savoir qu’il a l’ambition de tenir une grande conférence pour la paix en Ituri. Il a affirmé, par ailleurs, qu’ils ont également parlé du développement économique avec le Chef de l’État, «facteur de création d’emplois, étant donne que l’homme est au centre de la politique du Président Félix Antoine Tshisekedi, en vue de travailler autour du bien-être humain».

M.amanisa a fait savoir, en outre, qu’ils ont également évoqué avec le Chef de l’Etat des questions se rapportant à l’exploitation du pétrole dans cette région,«étant donné que le voisin d’en face exploite déjà ce pétrole». Auparavant, M. Raymond Tchedya , président du caucus des parlementaires de l’Ituri, a fait savoir que dans cette province, il ne se passe pas 24h, sans qu’on puisse parler des cas de tuerie ou de pillages. Pour M. Tcediya, le Chef de l l’État a été très sensible face a cette situation, et ils ont cogité ensemble pour une solution durable dans un bref délai. Selon le député Raymond Tchediya, ils ont également sollicité le renforcement des capacités éléments des FARDC qui sont en Ituri. ACP/ Kayu

Partagez cet article