La soutenabilité de la croissance exige un modèle de production fort et équilibré en RDC, selon Matata Ponyo

Kinshasa, 11 Juin 2019 (ACP).- La soutenabilité de la croissance exige un modèle de production fort et équilibré en RDC ainsi qu’une transformation des structures, a déclaré l’ancien premier ministre  Matata Ponyo lors d’une conférence sur  le leadership et la bonne gouvernance, animée mardi à  l’Université protestante au Congo(UPC) à Kinshasa.

Selon Matata Ponyo, un nouveau modèle économique suppose  un changement de l’organisation de l’activité économique  afin de passer d’une économie de rente à une économie moderne qui se fonde sur  le bon fonctionnement des marchés  et qui sert les intérêts collectifs. Il requiert ainsi des réformes économiques et financières  profondes,  des nouvelles attitudes et de nouveaux comportements  ainsi que de nouveaux investissements.

Matata Ponyo a révélé qu’un modèle économique étant une construction humaine, il met en place par des personnes qui en comprennent la nécessité et la portée. Le changement doit donc être bien pensé, bien conçu (question de leadership) et bien opérationnalisé (question de bonne gouvernance) pour réellement  transformer l’économie.

Il y a ainsi nécessité, a-t-il dit, d’un plan de développement pour planifier la transformation mais il faut aussi que les décideurs le comprennent et sachent le mettre en  œuvre en dépit des éventuelles résistances au changement. ACP/FNG/ZNG/Wet

Partagez cet article