La visite de la Première dame à Goma et la résurgence de l’affaire Floribert Chebeya

La quasi-totalité des journaux kinois parus jeudi 6 juin 2019 focalisent leur attention sur la visite de la Première dame à Goma, dans le Nord-Kivu et sur la résurgence de l’affaire Floribert Chebeya.

Agence congolaise de presse (ACP) réserve sa manchette à l’arrivée de la  Première dame de la République démocratique du Congo (RDC), Mme Denise Nyakeru Tshisekedi,  dans la ville volcanique de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu en provenance  de Kinshasa, où elle s’est rendue à l’hôpital Heal Africa de cette ville pour visiter les malades, particulièrement les femmes victimes des violences sexuelles et celles qui souffrent de la fistule.

Dans un autre dossier, le média public fait savoir que les membres des ONG  de la société civile de défense des droits de l’homme ainsi que des syndicats et différentes personnalités tant politiques qu’ecclésiastiques ont participé mercredi, à une  messe  de suffrage à l’église catholique Notre Dame de Fatima à Kinshasa en mémoire du défenseur  de droits de l’homme  Floribert Chebeya  Bahizire, directeur  exécutif et membre effectif de la «Voix des sans voix pour les droits de l’homme(VSV)» assassiné  à Kinshasa dans la nuit du 01 au 02  juin 2010 et de son chauffeur Fidèle Bazana Edadi, porté disparu depuis le 01 juin 2010.

Trois conférences ont été animées à cette occasion, notamment sur «La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) face aux défis des défenseurs des droits de l’homme» et «affaire Chebeya : des pistes de réouverture du procès».

L’agence nationale note, par ailleurs, que les intervenants ont plaidé  pour la dotation en RDC d’une loi de défense des droits de l’homme en vue de palier certaines difficultés liées à la matière dont les démarches ont été déjà amorcées au Parlement.

Forum des As se penche, de son côté, à la diplomatie, signalant que la France se lance dans un partenariat sûr et global avec la RDC. “Diversification et transformation: un nouvel élan économique”, c’est le thème retenu pour la sixième édition de la semaine française de Kinshasa qui se tiendra du 12 au 15 juin au chapiteau du Pullman Hôtel, annonce le confrère, indiquant que François Pujolas, le représentant de la France en RDC, a déclaré que la 6ème édition de la semaine française se tient à un moment particulier de l’histoire politique de la RDC.

En matière de l’environnement, le quotidien de la 11ème rue Limete, relève que la RDC a lancé la campagne «1 milliards d’arbres pour le climat» à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement célébrée le 5 juin et placée sous le thème: «Lutte contre la pollution de l’air».

A l’affiche au Parc présidentiel de Mont Ngaliema, le conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de l’environnement, Dieudonné Musibono, a procédé au lancement de cette initiative «1 milliard d’arbres pour le climat». Une campagne qui entre dans le cadre du projet Jardin Scolaire, conçu par le Président Félix Tshisekedi. Le confrère précise que cette initiative contribue à adoucir l’air et améliorer le climat, parce qu’il y a séquestration de dioxyde de carbone grâce à la photosynthèse.

 La Prospérité ajoute, la RDC étant classée parmi les 10 pays  les  plus  vulnérables  au changement climatique ,il est urgent de mettre en place des actions d’envergure pour contenir les impacts des changements climatiques et réduire les émissions de CO2 consécutives aux activités liées au développement national en chantier.

Le Potentiel revient, pour sa part, sur l’affaire Chebeya titrant: «Assassinat de Chebeya et Bazana de la VSV, tous unis pour défendre leur cause».

Les ONGDH en appellent au Président de la République Antoine Félix Tshisekedi Tshilombo, en sa qualité de magistrat suprême, à la réouverture du procès sur le meurtre de deux défenseurs des droits de l’homme, conclut le tabloïd.

Partagez cet article