L’alphabétisation : base de tout approfondissement de l’éducation

Kinshasa, 10 sept. 2019(ACP).- L’alphabétisation est la base de tout approfondissement de l’éducation et ses avantages sont vastes, s’étendant des sphères profondément personnelles de la vie aux domaines politiques, sociaux et économiques, a déclaré, mardi au cours d’un entretien avec l’ACP, Mme Margueritte Mbumba, directrice de l’école « Masamba » dans la commune de Kimbanseke.

Mme Mbumba qui s’exprimait dans le cadre de la Journée de l’alphabétisation célébrée le 8 septembre de chaque année, a affirmé que  l’alphabétisation permet au bénéficiaire de continuer à utiliser la lecture, l’écriture et le calcul pour son évolution personnelle et le développement de sa communauté.

Axée sur le thème de l’Unesco « L’alphabétisation et le multilinguisme », elle a fait remarquer que  la pauvreté serait réduite au minimum notamment dans des pays en développement dont la RDC si le taux d’alphabétisation de la population était relativement élevé.

L’alphabétisation ouvre la voie à l’autonomisation, à la participation civique et citoyenne dans la société, à une meilleure connaissance sur la santé et au contrôle des naissances, a-t-elle dit, exhortant les jeunes et les adultes qui n’ont pas eu la chance de suivre l’enseignement formel de s’inscrire dans des centres d’alphabétisation pour recevoir  une  éducation de base.

L’alphabétisation des femmes et des filles, un facteur de développement

Pour Mme Mbumba, l’alphabétisation change la vie puisque l’éducation multiplie non seulement les chances des filles et femmes de trouver un emploi, d’être en bonne santé et de participer pleinement au développement de la société. Elle a ajouté que l’alphabétisation a aussi une forte incidence sur la santé des enfants et accélère la transition du pays vers une croissance démographique stable. C’est en aidant les jeunes à se préparer en les dotant des compétences adéquates par le biais de l’éducation et de la formation qu’on parviendra à créer une dynamique et à susciter une croissance économique inclusive et durable,  a-t-elle conclu.  ACP/ZNG/MPK/Cfm

Partagez cet article