L’amélioration de la valorisation des produits agricoles constitue l’une des finalités du PEJAB

Kinshasa 28 fevrier 2019 (ACP).- L’amélioration de la valorisation des produits agricoles  constitue l’une des finalités du Projet d’entrepreneuriat des jeunes dans l’agro-business(PEJAB), visant à encourager la main d’œuvre locale.

Le directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture, Cherif Alimasi, l’a fait savoir mercredi à Kinshasa, lors de son intervention à l’atelier de validation sur les mécanismes de financement des projets des jeunes entrepreneurs agricoles en RDC.

Il a indiqué que le PEJAB a aussi comme finalité de garantir aux entrepreneurs agricoles l’accès aux crédits et la réduction du taux de la pauvreté dans les provinces et la BAD a consenti 57.000.000 (cinquante-sept millions) USD au gouvernement de la RDC pour la réalisation de ce projet dans le but de  créer environ 2.000(deux mille) entreprises des jeunes dans l’agriculture et l’agro-business.

La mise en œuvre de ce projet, a-t-il dit, sera effectuée à travers plusieurs structures notamment, le bureau international du travail, l’Office national de l’emploi(ONEM), l’Office de promotion de petites et moyennes entreprises (OPEC) ainsi que l’Institut national de préparation professionnelle (INPP).

Ces assises connaissent la participation des ministères de l’Agriculture et des Finances, ainsi que de la Banque africaine de développement (BAD), de la Banque Centrale du Congo (BCC), des Institutions internationales (le FAO, le PNUD et l’IITA).

Par ailleurs, M. Cherif Alimasi a indiqué que le gouvernement attend à l’issue de cet atelier 10 objectifs dont la validation de la feuille de route, l’approbation de mécanisme de fonctionnement du refinancement, la détermination du mode de collaboration des incubateurs ainsi que la détermination de la clientèle ciblée.   ACP/Fng/Fmb

 

Partagez cet article