La Fondation «M’zée Laurent Désiré Kabila» lance la campagne de dépistage des cancers du col de l’utérus et du sein

Kinshasa, 17 mai 2019 (ACP).- La Fondation «M’zée Laurent Désiré Kabila» a organisé vendredi, au camp Kokolo à Kinshasa, une journée de solidarité avec les FARDC sous le thème «femme militaire, policière et santé» au cours de laquelle a été lancée la campagne de sensibilisation et de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus chez les femmes en uniforme (militaires et policières).

La présidente de la Fondation «M’zee Laurent Désiré Kabila», la députée nationale Jaynet Kabila a rendu un vibrant hommage à «l’initiateur et l’incarnation de la révolution du 17 mai  1997», Laurent Désiré Kabila, avant de souligner que les cancers du sein et du col de l’utérus sont une dure réalité qu’il faut combattre par le dépistage précoce.  Elle a ainsi souligné que ces cancers peuvent être évités s’ils sont dépistés à temps.

Elle a rappelé certaines actions déjà entreprises par sa fondation en vue de témoigner sa solidarité avec les hommes et les femmes en uniformes citant au passage la prise en charge chirurgicale pour des blessés de guerre en 2004, la formation des épouses des militaires pour exercer les petits commerces ainsi que la remise des kits à des jeunes démobilisés pour l’autoprise en charge.

La députée nationale a par ailleurs, déclaré qu’elle soutenait l’idée formulée par le ministre de la santé de créer un centre anticancéreux à Kinshasa, invitant le gouvernement à inscrire cette question parmi les priorités de ses préoccupations.

Mme Jaynet Kabila a remercié tour à tour, le centre hospitalier Nganda et l’hôpital du Cinquantenaire qui soutiennent la fondation M’zee Laurent Désiré Kabila dans l’organisation de cette campagne de dépistage.

Pour le responsable du centre hospitalier Nganda, Dr Nsulu, ces deux cancers qui peuvent toucher une femme sur dix, figurent parmi les plus grands cancers tueurs mais on ne devrait plus en mourir aujourd’hui si l’on se fait dépister. ACP/Mathieu Yoha/khonde

Partagez cet article