Lancement  officiel des activités  de la COGen à Kinshasa

Kinshasa, 18 mai 2019(ACP).-La représentante de la ministre du Genre,  enfant et famille, Mme Marie Mavula, a procédé  samedi, au lancement officiel de la plate-forme des femmes pour l’économie de communion dénommée « Communion Gender (COGen)», au cours de la matinée Genre intitulée Femmes-innovation-diversité, au centre Flamme Ndolo dans la commune de Barumbu.

Elle a encouragée et félicitée les membres de cette structure pour les innovations et les diversités des actions menées pour la promotion de la femme.

Les actions que cette plate-forme mène, a-t-elle indiqué, sont en rapport avec les priorités du ministère du Genre , famille et enfant en ce qui concerne la promotion de la femme et de la jeune fille, la protection de l’enfant, l’autonomisation économique de la femme et de la     jeune fille, l’entreprenariat féminin ainsi que la participation positive dans les instances de prise de décisions dans tous les domaines.

Selon Mme Marie Mavula, la ministre du Genre, enfant et famille s’est montrée garante et est disposée à accompagner et soutenir l’association « Communion Gender », qui vient de l’Association pour l’économie de communion (AECOM) Asbl, pour le développement de la RDC et le bien-être de la femme et la jeune fille.

Les femmes de COGEN sont capables d’innover et de mener divers initiatives dans la société

 Pour la présidente de la plate-forme des femmes pour l’économie de communion « Communion Gender (COGen)»,  Emérence Motango, les femmes de sa structure sont capables de faire des innovations et de mener divers initiatives dans la société.

Elle a indiqué dans son intervention, que COGen a besoin des encouragements pour la réussite de la mission qu’elle s’est assignée, à savoir, promouvoir les actions des femmes de l’association pour l’économie de communion «AECOM  Asbl» et du mouvement catholique de Focolari en vue du bien-être du milieu ambiant.

La COGen, a-t-elle précisé, s’engage dans cette bataille en mettant à la disposition de la société un savoir-faire féminin et toute sa disponibilité dans l’entrepreneuriat en vue d’apporter sa contribution à l’édifice d’une nouvelle société congolaise respectueuse des droits des femmes et de sa place dans la communauté.

La COGen est née au sein de l’Association pour l’économie de communion (AECOM Asbl) samedi 09 mars 2019 sous l’initiative de son secrétaire exécutif, Alain Zabuidi. ACP/Fng/ZNG/KJI    

Partagez cet article