Le Chef de l’Etat décrète « ce vendredi» une journée de deuil national 

Kinshasa, 18 avril 2019 (ACP).- le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a décrété un jour de deuil national à la suite du naufrage d’une pirogue motorisée qui transportait  des passagers et des marchandises sur le Lac Kivu, a appris jeudi l’ACP de la presse présidentielle.

Le Président Félix Tshisekedi qui s’adressait jeudi à la population de Kalehe, a annoncé quelques mesures importantes  notamment, l’interdiction des  bateaux ou des pirogues motorisées de naviguer sans des bouées de sauvetage pour chaque passager,  la construction sur le lac Kivu de 4 ports pour permettre aux grands bateaux d’accoster et la poursuite, sur le plan sécuritaire, de l’éradication des groupes armés. Il a, à cette occasion, remis 1000 des bouées de sauvetage au gouverneur de Province.

Le Chef de l’Etat a annoncé également à la population de Kalehe, la réhabilitation de la route Goma-Kalehe-Bukavu, longue de près de 250 km.

Enfin, une enquête est diligentée pour faire la lumière sur ce drame qui a endeuillé plus de 140 familles. 37 rescapés ont êtes recensés, 13 corps dépêchés jusqu’ici et 114 personnes manquent à l’appel, selon l’administrateur de territoire de Kalehe, Muamba Cibwabwa.

Selon lui, l’embarcation venue de Goma avait fait escale au village Katoto où elle a été surchargée du ciment, fer à béton, haricots et autres produits lourds. Plusieurs passagers clandestins y avaient aussi embarqué. ACP/DNM/KJI

Partagez cet article