Le Curage nécessaire de la rivière Mbangu à Boma avant l’arrivée de la saison pluvieuse

Boma, 09 sept. 2019 (ACP).- Le curage de la rivière Mbangu, qui beigne le quartier du même nom, devient une nécessité impérieuse avant l’arrivée de la saison des pluies pour éviter les inondations, a relevé lundi M. Baya Bayelanga, notable de ce quartier populaire de la commune de Kalamu à Boma.

La rivière Mbangu, qui a perdu sa profondeur suite à la montée du sable et des déchets ménagers déversés dans son lit, mérite bien d’être curée pour éviter une éventuelle inondation comme celle de triste mémoire de décembre 2016.

M. Baya Bayelanga a souhaité l’implication des autorités politico-administratives locales dans ce travail de curage, au lieu de recourir au gouvernement central.

Pour faire face au problème d’inondation, certains observateurs se sont déjà prononcés pour un ancien projet initié par feu le gouverneur Jacques Mbadu Nsitu, qui consiste à dévier la rivière Kalamu à partir de sa source  pour le versant de la montagne Muba jusqu’au fleuve Congo afin de réduire le débit de  la rivière Mbangu. La rivière Mbangu se jette dans celle de Kalamu au niveau de Rond-point Boma 2, dans les limites entre la commune de Kalamu et celle de Nzadi. ACP /Kayu/KJI

Partagez cet article