Le livre « Système monétaire financier du Congo » du Pr. Kato-Kale conduit sur les fonts baptismaux

Kinshasa, 21 mai 2019 (ACP).- Le Pr Clément Mwabila Malel de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) a procédé, mardi au Centre Wallonie Bruxelles, au baptême de l’ouvrage intitulé «Système financier du Congo», évolution environnement institutionnel et problèmes du professeur Kato-Kale Lutina mwana Luhembwe.

Cet ouvrage de 580 pages publié aux éditions Bemaf, est subdivisé en quatre parties essentielles dont la première est consacrée à la monnaie congolaise, la deuxième aux institutions monétaires et financières, la troisième traite de l’environnement international, tandis que la quatrième partie évoque les problèmes du système monétaire congolais.

Dans la présentation dudit ouvrage, le Pr Mabi Mulumba a indiqué que l’auteur a opté pour une approche historique et que son ouvrage propose de nombreuses références historiques mais d’une manière générale sur une riche bibliographie de nombreuses références à l’histoire monétaire de la RDC, il a rappelé que ce livre constitue un véritable traité sur le phénomène monétaire relatif à l’économie congolaise.

Dans la première partie, l’auteur considère la monnaie comme un concept abstrait s’appuyant sur diverses définitions de la théorie pure à laquelle on aboutit en faisant abstraction de l’évolution historique et forcément superficielle.

La seconde partie est consacrée aux institutions qui composent le système monétaire financier congolais, en dégageant son soubassement juridique, ses structures ainsi que son fonctionnement et les institutions financières.

La troisième partie traite de l’environnement international. L’auteur évoque les premiers pas du Congo dans la vie monétaire internationale, le Congo et la coopération monétaire et financière sous régionale, le Congo et la coopération monétaire régionale, le Congo et la coopération financière internationale avant d’aborder le chapitre dédié au système de change au Congo.

 Dans la quatrième partie, le présentateur a relevé quatre sortes de problèmes liés au système monétaire et financier du Congo, il s’agit des problèmes d’essences : culturelle, économique, institutionnelle ainsi que ceux  de portée internationale.

Il a, en outre, déploré le manque d’intérêt de la part des Congolais dans la création des banques, soulignant que la plupart des institutions  bancaires installées en RDC sont d’origines étrangères « Africain ».

L’auteur de cet ouvrage s’intéresse depuis longtemps à l’étude de la monnaie et de la finance en RDC, comme le témoigne plusieurs de ses publications, notamment un article de fond sur le « Système monétaire et bancaire du Zaïre en 1975 », dans la revue Banque, alors qu’il était étudiant à l’Université de Lille ll en France ; les problèmes monétaires  congolais, le juge congolais et la question monétaire dans les annales de la faculté de Droit à l’UNIKIN.

Par cette publication, l’auteur a voulu faire comprendre aux étudiants, enseignants, chercheurs, professionnels de la banque ainsi qu’à tous ceux qui s’intéressent à la vie monétaire que le système monétaire et financier du Congo est l’un des plus vieux systèmes de l’Afrique noire. ACP/ZNG/Wet/JFM

Partagez cet article