Le message du Président de la République sur l’amour du prochain et la prise de fonction du Premier ministre ont fait la Une des journaux de ce lundi 09 septembre 2019

La majorité des journaux kinois parus lundi 9 septembre 2019 s’appesantissent sur le message du Président de la République adressé au peuple congolais sur l’amour du prochain et la prise en fonction du Premier ministre après la remise et reprise.

«Le Président de la République exhorte le peuple Congolais à l’amour du prochain », met à sa manchette Agence congolaise de presse (ACP). Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a exhorté le peuple Congolais à l’amour du prochain, dans un message diffusé à la chaine nationale. «Travaillons pour le bonheur du Congo, afin que les fils et filles du pays aient accès à l’éducation et à la santé. Nous voulons un Congo uni, par le changement de mentalité et  débarrassé de la haine tribale, pour la concrétisation de « Papa alobaki le peuple d’abord, cris que j’ai prononcé  le jour de mon investiture» souligne la presse officielle notant les propos du Chef de l’Etat.

La Prospérité titre de son côté, «Félix Tshisekedi lance un appel au changement et à la responsabilité». ‘’Le train qui est la RDC est en route vers le développement’’. C’est d’ailleurs dans ce sens qu’est circonscrite sa vision dans le sens de lutter contre la pauvreté et la paupérisation de la population congolaise, écrit la consœur poursuivant que  le Chef de Etat, Félix Tshisekedi, est encore revenu à la charge le dimanche 8 septembre 2019, sur les ondes de la RTNC, pour sonner le tocsin à la responsabilité et nécessairement au changement notamment, celui des mentalités.

«Le Premier ministre Ilunkamba prend possession de ses bureaux  à la Primature », titre ACP. Le Premier ministre entrant, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a pris officiellement samedi, possession de ses bureaux à la Primature, à l’issue de la remise et reprise avec son prédécesseur, Bruno Tshibala, explique la presse officielle. «C’est avec satisfaction que j’ai accompli la tâche  qui m’a été confiée par l’ensemble de la classe politique,  avec en tête le Président de la République sortant Joseph Kabila à l’issue de l’accord de la Saint Sylvestre », a laissé entendre le Premier ministre sortant.

Forum des As revient sur le même sujet, indiquant que le chef du Gouvernement, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a invité les Congolais à œuvrer ensemble, chacun dans son rôle, ” pour le relèvement de notre mère patrie”. “Votre Gouvernement fera de l’amélioration du climat des affaires son cheval de bataille pour attirer de nouveaux investissements et ainsi amorcer la diversification des sources de croissance”, souligne le confrère faisant écho du Premier ministre.

«Des remises et reprises en cascade dans les ministères âpres la primature samedi dernier» poursuit dans ses colonnes Forum des As. Ça sera fini aujourd’hui lundi 9 septembre, pour les ministres du désormais ancien gouvernement Tshibala. Après le Premier ministre sortant et son successeur samedi dernier, tous les membres de l’Exécutif sortant procéderont à la très brève cérémonie de remise et reprise avec les nouveaux ministres nommés le 26 août dernier. Au ministère des Finances, un As, Henri Yav Mulang aux affaires depuis le 11 décembre 2014, passera le bâton à un autre crack, José Sele Yalaghuli, commente le journal de la 11ème rue Limete.

«Alternance à l’Hôtel du Gouvernement : Bruno Tshibala parti, voici Sylvestre Ilunga !», écrit La Prospérité. Il aura tout dit avant de réussir son examen de passage à l’Assemblée Nationale, rappelant  que depuis samedi 7 septembre 2019, le premier ministre a récupéré les arcanes du pouvoir à la suite de la cérémonie de remise-reprise non empreinte de déclarations tonitruantes.  L’on retiendra, sans nul doute, de Bruno Tshibala Nzenzhe, arrivé aux affaires, le 7 avril 2017, l’organisation des élections du 30 décembre 2018 sans lesquelles l’alternance démocratique si souvent vantée n’aurait été qu’un leurre. Dans cette édition, il y a lieu de retrouver les réponses que Sylvestre Ilunga Ilunkamba  a données aux Députés, en marge la présentation de son Discours-Programme  à la chambre basse du Parlement, peu avant son investiture, conclut le tabloïd.

Partagez cet article