Le ministre de la Santé interdit tout essai clinique d’autres vaccins contre Ebola au Nord-Est de la RDC

Kinshasa, 12 juillet 2019 (ACP).- Le ministre de la Santé, le Dr Oly Ilunga Kalenga a interdit mercredi dans une note circulaire tout essai clinique des vaccins autres que le rVSV-ZEBOV contre l’épidémie d’Ebola qui sévit dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri au Nord-Est de la RDC.

Selon la circulaire, il a été décidé qu’aucun essai clinique vaccinal ne sera autorisé sur toute l’étendue du territoire de la République Démocratique du Congo durant l’épidémie d’Ebola en cours, en raison du manque d’évidences scientifiques suffisantes sur l’efficacité et l’innocuité des autres vaccins ainsi que le risque de créer de la confusion au près de la population.

Rappelons que le protocole de vaccination contre Ebola avait été adopté depuis le 13 juin 2019 afin de mieux répondre au contexte particulier de cette dixième épidémie, plus particulièrement le contexte sécuritaire et le taux élevé de cas confirmés qui ne sont pas repris sur les listes de contacts.

Ce nouveau protocole contenait  trois stratégies pouvant être utilisées en fonction de l’environnement dans lequel se trouvent les cas confirmés.

Il s’agit de la stratégie classique qui consiste à vacciner les contacts des cas confirmés et les contacts des contacts, de la stratégie élargi qui vise la vaccination de  tous les habitants dont les maisons se trouvant dans un rayon de cinq mètres autour du foyer d’un cas confirmé et enfin la stratégie  géographique qui concerne   les  zones où la sécurité des équipes de riposte ne peut être garantie, elles peuvent vacciner l’entièreté d’un village ou d’un quartier. ACP/DNM/May/Mpk

Partagez cet article